Giro Rosa - Giorgia Bronzini l'emporte, Guarnier en rose

Par François D'Hubert le 02/07/2016 à 15:36

Giro Rosa - Giorgia Bronzini l'emporte, Guarnier en rose
Photo : @UCIWomenCycling

 

Vidéo - Giro Rosa 2016 - Les favorites de la 27e édition

Lire la suite de l'article

Au lendemain du succès de Leah Kirchmann sur le prologue de Gaiarine, le Giro Rosa continuait de parcourir les routes vénètes avec une première étape en ligne reliant Gaiarine à San Fior di Sotto sur 104 kilomètres. Cette étape devait être une occasion pour les sprinteuses de s'illustrer. Toutefois, la difficile côte de Montaner située à 17 kilomètres de l'arrivée était susceptible de perturber ce scénario. En effet, les favorites sont passées à l'attaque dès les premières pentes et seules neuf coureuses se sont disputées la victoire, dont Giorgia Bronzini qui remporte ainsi sa 7e victoire sur le Tour d'Italie. 2e de l'étape, Megan Guarnier s'est emparée du maillot rose.

 

Marta Tagliaferro, échappée solitaire

Le début de course consiste en une série de tours autour de San Fior avec trois passages sur la ligne d'arrivée. Sur cette portion plane, Marta Tagliaferro (Alé Cipollini) s'échappe et obtient un avantage de 2'00'' sur le peloton. Liza Rachetto (Hagens Berman Supermint) s'intercale un temps mais ne parvient pas à revenir à portée de la sprinteuse italienne. Cette tentative en "chasse-patate" tourne court. Dans le peloton, le premier incident est la violente chute de Kim Le Court de Billot (Bizkaia-Durango) qui est la première coureuse à quitter les routes du Giro Rosa. Sans surprise, le peloton refait son retard sur Tagliaferro qui est reprise avant le pied de la côte de Montaner (2 kilomètres avec des passages à 20%).

 

Les favorites se dévoilent déjà

Les durs pourcentages de la côte font leur effet. Le peloton ne tarde pas à exploser. Elisa Longo Borghini (Wiggle High5), Evelyn Stevens, Megan Guarnier (Boels Dolmans) et Kasia Niewiadoma (Rabobank-Liv) passent à l'attaque et franchissent le sommet en tête. Ce quatuor royal prend vite 15'' d'avance sur un quintet formé de Giorgia Bronzini, Mara Abbott (Wiggle High5), Tatiana Guderzo (Hitec Products), Claudia Lichtenberg (Lotto Soudal Ladies) et Rasa Leleivyte (Aromitalia-Vaiano). L'avantage numérique des Wiggle High5 conduit à un regroupement à neuf puis à dix avec le retour in extremis de Lizzie Armitstead (Boels Dolmans). Sans surprise, Bronzini impose sa pointe de vitesse pour s'imposer devant Megan Guarnier. Cette dernière prend le maillot rose car Leah Kirchmann coupe la ligne dans un second groupe, comprenant aussi la tenante du titre Anna van der Breggen, arrivé avec 41'' de retard.

Tour d'Italie Femmes - Classement de la 1è étape

1ITAGiorgia BRONZINIWiggle High52h38'22''
2USAMegan GUARNIERTeam SD Worx-Protimem.t.
3LITRasa LELEIVYTEAromitalia 3T Vaianom.t.
4POLKatarzyna NIEWIADOMALiv Racing TeqFindm.t.
5ALLClaudia LICHTENBERGLotto-Intermarché Ladiesm.t.
6ITATatiana GUDERZOHitec Productsm.t
7USAEvelyn STEVENSTeam SD Worx-Protime+ 5''
8GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protimem.t.
9USAMara ABBOTTWiggle High5+ 9''
10ITAElisa LONGO BORGHINIWiggle High5+ 24''
11AUSTiffany CROMWELLCanyon // SRAM zondacrypto+ 41''
12CANLeah KIRCHMANNTeam Picnic PostNL (F)m.t.
13NEDAnna VAN DER BREGGENLiv Racing TeqFindm.t.
14POLEugenia BUJAKBTC City Ljubljanam.t.
15ITARossella RATTOCylance Pro Cyclingm.t.
16ITAAnna Zita Maria STRICKERInpa-Bianchim.t.
17POLMalgorzta JASINSKAUAE Team ADQm.t.
18ITASusanna ZORZILotto-Intermarché Ladiesm.t.
19USA Krista DOEBEL-HICKOKEF Education-TIBCO-SVBm.t.
20ITAElena CECCHINICanyon // SRAM zondacryptom.t.

Tour d'Italie Femmes - Classement général provisoire après la 1è étape

1USAMegan GUARNIERTeam SD Worx-Protime2h40'42''
2POLKatarzyna NIEWIADOMALiv Racing TeqFind+ 8''
3ITAGiorgia BRONZINIWiggle High5m.t.
4LITRasa LELEIVYTEAromitalia 3T Vaiano+ 13''
5USAEvelyn STEVENSTeam SD Worx-Protime+ 14''
6GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protimem.t
7ALLClaudia LICHTENBERGLotto-Intermarché Ladies+ 15''
8ITATatiana GUDERZOHitec Productsm.t.
9ITAElisa LONGO BORGHINIWiggle High5+ 33''
10USAMara ABBOTTWiggle High5+ 37''
11CANLeah KIRCHMANNTeam Picnic PostNL (F)+ 43''
12NEDAnna VAN DER BREGGENLiv Racing TeqFind+ 45''
13AUSTiffany CROMWELLCanyon // SRAM zondacrypto+ 48''
14DANAmalie DIDERIKSEN Team SD Worx-Protime+ 49''
15BLRAlena AMIALIUSIKCanyon // SRAM zondacrypto+ 50''
16POLEugenia BUJAKBTC City Ljubljana+ 51''
17GBRMolly WEAVERTeam Picnic PostNL (F)+ 52''
18ITARossella RATTOCylance Pro Cycling+ 54''
19ITAElena CECCHINICanyon // SRAM zondacryptom.t.
20CANKarol-Ann CANUELTeam SD Worx-Protime+ 55''

A LA UNE

L'info en LIVE

13:30 Route Nouveau coup dur pour Jonas Vingegaard : Son entraîneur quitte la Visma 13:11 Route Paul Seixas : "Si je progresse encore je vais combler l'écart" 12:50 Cinéma Ce sera Austin Butler qui incarnera Lance Armstrong dans un biopic 12:30 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille, une organisatrice soulagée fait le bilan 12:06 Média logo vidéoToutes les vidéos de cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 11:44 Tour d'Oman Erlend Blikra s'impose en costaud sur la quatrième étape 11:25 Route Derek Gee : "Je n'ai vu aucun côté négatif à rejoindre Lidl-Trek" 11:06 Triathlon Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, a un message pour vous 10:47 Route Michael Matthews le clame : "Les points UCI gâchent le cyclisme" 10:30 Boucles Drôme-Ardèche Parcours et Starlists... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 10:15 Route Nairo Quintana : "Il est temps de commencer à penser à d'autres choses" 09:50 Route Mads Pedersen déjà de retour sur le vélo... 5 jours après sa chute 09:35 Route Fracture au coude pour Cian Uijtdebroeks après sa chute à Valence 09:14 Route logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 4e étape du Tour d'Oman 2026 09:10 Étoile de Bessèges logo vidéoJoppe Heremans, le joli coup de l'équipe Van Rysel-Roubaix 08:49 Média logo vidéoToutes vos videos cyclisme sur Dailymotion... Cyclism'Actu TV 08:33 Étoile de Bessèges logo vidéoDaniel Mangeas : "J'aurai encore l'occasion de vous retrouver" 08:25 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico 2026... sans étape de montagne 07:56 Politique Le néo-retraité Pierre Latour sur une liste pour les municipales 07:00 Étoile de Bessèges logo vidéoAxel Bouquet, l'espoir de St Michel Preference-Home-Auber 93
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-