Giro - Retour sur le doublé Giro et Tour de Marco Pantani

Par Cyprien BRICOUT le 09/05/2015 à 15:15

Giro - Retour sur le doublé Giro et Tour de Marco Pantani
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Le parcours de Pantani sur le Tour de France

Lire la suite de l'article

Alberto Contador prendra ce samedi 9 mai le départ du Giro, avec comme objectif la victoire. Mais surtout, l'Espagnol espère remporter le Giro d'Italia et le Tour de France cette saison. Le dernier à avoir réalisé cet exploit est Marco Pantani, en 1998. Selon notre chroniqueur Stephen Roche, qui avait lui-même réalisé cette incroyable performance en 1987, le leader de l'équipe Tinkoff-Saxo "a la maturité pour faire le doublé". En attendant de le voir à l'oeuvre, Cyclism'Actu a choisi de revenir sur le dernier doublé Giro-Tour en date.

 

Le Giro

imageEn 1994, Marco Pantani était monté sur le podium des deux épreuves. Quatre ans plus tard, il se présente au départ du Tour d'Italie comme l'un des favoris, mais il n'est pas le seul. D'autres vainqueurs de grands Tours sont au rendez-vous, à l'image de Pavel Tonkov, Alex Zülle ou le tenant du titre Ivan Gotti. Vainqueur du prologue d'ouverture et de la première étape accidentée, le Suisse Alex Zülle paraît être dans les meilleures conditions avant de s'attaquer aux étapes décisives de montagne. 

Sur la 14ème étape, arrivant à Piancavalo, le leader de l'équipe Mercatone Uno gagne en solitaire et reprend 13 secondes au maillot rose... pour reperdre plus de 3 minutes le lendemain sur le contre-la-montre tracé autour de Trieste. Deux jours plus tard, sur l'étape 17, le Pirate frappe un grand coup et franchit la ligne 4 minutes et 30 secondes avant son concurrent helvète, ce qui le propulse en tête du classement général. 

Marco Pantani remportera encore une étape, et conservera sa tunique de leader jusqu'à l'arrivée à Milan. Au général, il termine ce Giro avec plus d'une minute et trente secondes d'avance sur Tonkov, seul coureur à capable de l'inquiéter la dernière semaineet presque sept minute sur le troisième, Guerini

 

Le Tour de France

imageUn peu plus d'un mois plus tard, le Tour de France s'élance de Dublin, en Irlande. La première semaine est marquée par l'affaire Festina, qui a pour conséquence l'exclusion de plusieurs coureurs soupçonnés de dopage. La course commence véritablement pour Pantani lors de la 8ème étape, la première susceptible de créer des écarts importants. Malheureusement pour lui, il termine 33e à plus de quatre minutes du vainqueur Jan Ullrich

Trois jours plus tard, il termine second à Luchon, avant de lever les bras au Plateau de Beille. Après ses échappées pyrénéennes, Pantani est donc revenu à la 4e place, à 3 minutes du leader allemand. La 15e étape, arrivant aux Deux Alpes, voit les espoirs du maillot jaune s'anéantir. Jan Ullrich est relégué à plus de neuf minutes de l'Italien, à nouveau vainqueur d'étape. Désormais premier, Pantani n'a plus qu'à marquer son rival à la culotte, ce qu'il fait dans l'ultime étape alpestre arrivant à Albertville, afin de rejoindre l'Arc de Triomphe vêtu de jaune. 

Il remporte son second grand Tour de la saison avec plus de trois minutes de marge sur son dauphin, et quatre minutes sur l'Américain Bobby Julich. Par la même occasion, il devient le 7e membre du cercle fermé des coureurs ayant réalisé ce fameux doublé. 

L'info en continu

14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-