Giro - Retour sur le doublé Giro et Tour de Marco Pantani
Par Cyprien BRICOUT le 09/05/2015 à 15:15
Vidéo - Le parcours de Pantani sur le Tour de France
Lire la suite de l'article
Alberto Contador prendra ce samedi 9 mai le départ du Giro, avec comme objectif la victoire. Mais surtout, l'Espagnol espère remporter le Giro d'Italia et le Tour de France cette saison. Le dernier à avoir réalisé cet exploit est Marco Pantani, en 1998. Selon notre chroniqueur Stephen Roche, qui avait lui-même réalisé cette incroyable performance en 1987, le leader de l'équipe Tinkoff-Saxo "a la maturité pour faire le doublé". En attendant de le voir à l'oeuvre, Cyclism'Actu a choisi de revenir sur le dernier doublé Giro-Tour en date.
Le Giro
En 1994, Marco Pantani était monté sur le podium des deux épreuves. Quatre ans plus tard, il se présente au départ du Tour d'Italie comme l'un des favoris, mais il n'est pas le seul. D'autres vainqueurs de grands Tours sont au rendez-vous, à l'image de Pavel Tonkov, Alex Zülle ou le tenant du titre Ivan Gotti. Vainqueur du prologue d'ouverture et de la première étape accidentée, le Suisse Alex Zülle paraît être dans les meilleures conditions avant de s'attaquer aux étapes décisives de montagne.
Sur la 14ème étape, arrivant à Piancavalo, le leader de l'équipe Mercatone Uno gagne en solitaire et reprend 13 secondes au maillot rose... pour reperdre plus de 3 minutes le lendemain sur le contre-la-montre tracé autour de Trieste. Deux jours plus tard, sur l'étape 17, le Pirate frappe un grand coup et franchit la ligne 4 minutes et 30 secondes avant son concurrent helvète, ce qui le propulse en tête du classement général.
Marco Pantani remportera encore une étape, et conservera sa tunique de leader jusqu'à l'arrivée à Milan. Au général, il termine ce Giro avec plus d'une minute et trente secondes d'avance sur Tonkov, seul coureur à capable de l'inquiéter la dernière semaine, et presque sept minute sur le troisième, Guerini.
Le Tour de France
Un peu plus d'un mois plus tard, le Tour de France s'élance de Dublin, en Irlande. La première semaine est marquée par l'affaire Festina, qui a pour conséquence l'exclusion de plusieurs coureurs soupçonnés de dopage. La course commence véritablement pour Pantani lors de la 8ème étape, la première susceptible de créer des écarts importants. Malheureusement pour lui, il termine 33e à plus de quatre minutes du vainqueur Jan Ullrich.
Trois jours plus tard, il termine second à Luchon, avant de lever les bras au Plateau de Beille. Après ses échappées pyrénéennes, Pantani est donc revenu à la 4e place, à 3 minutes du leader allemand. La 15e étape, arrivant aux Deux Alpes, voit les espoirs du maillot jaune s'anéantir. Jan Ullrich est relégué à plus de neuf minutes de l'Italien, à nouveau vainqueur d'étape. Désormais premier, Pantani n'a plus qu'à marquer son rival à la culotte, ce qu'il fait dans l'ultime étape alpestre arrivant à Albertville, afin de rejoindre l'Arc de Triomphe vêtu de jaune.
Il remporte son second grand Tour de la saison avec plus de trois minutes de marge sur son dauphin, et quatre minutes sur l'Américain Bobby Julich. Par la même occasion, il devient le 7e membre du cercle fermé des coureurs ayant réalisé ce fameux doublé.

Antonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression"