Giro - Nacer Bouhanni, envers et contre tout !

Par Alexis ROSE le 13/05/2014 à 17:18

Giro  - Nacer Bouhanni, envers et contre tout !
Photo : Sirotti

 

Du plat, du plat et encore du plat ! Voilà ce qui attendait les coureurs lors de la 4ème étape du Tour d’Italie. Le peloton du Giro, qui sortait d'une journée de repos passée entre l'Irlande et l'Italie, quittait, en début d'après-midi, la ville de Giovinazzo pour rejoindre, 112 kilomètres plus loin, la ville de Bari. L'étape s'annonçait donc nerveuse, puisqu'elle se disputait sur un circuit urbain trempé par pluie, et était promise aux sprinteurs. Marcel Kittel (Giant-Shimano), vainqueur des deux premiers sprints massifs de ce Tour d'Italie, n'allait pas être de la fête, puisqu'il a abandonné la course avant le départ de cette 4ème étape

 

La course est neutralisée à cause de la météo, Orica contrôle...

Le début de la course est calme, trop calme. Les coureurs ne semblent pas prêt à lancer la course, sous cette pluie battante... Certains coureurs, comme Basso, Paolini ou Petacchi, crée même une petite "grève des coureurs", en bloquant l'avant du peloton. La course est ensuite neutralisée à cause de la météo... Le peloton, toujours groupé, passe une première fois sur la ligne d'arrivée à Bari. Il reste alors 8 tours d'un circuit de 8,25 kilomètres à parcourir, soit 66 kilomètres. C'est l'équipe Orica-GreenEDGE qui contrôle la course, sous les ordres des différents leaders : Joaquim Rodriguez, Nairo Quintana, Ivan Basso...etc. Le peloton roule à petite allure pendant de nombreux kilomètres...

À 5 tours de l'arrivée, l'organisation du Giro annonce que les temps seront pris à un tour de l'arrivée et qu'il n'y aura pas de bonifications pour les 3 premiers de l'étape. La course est toujours cadenassée, mais se débloque peu après l'annonce de cette information. C'est toujours l'équipe du maillot rose, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), qui mène le peloton. L'allure est alors rapide, mais personne n'attaque. À 3 tours de l'arrivée, le peloton est très étiré.

 

Crevaison de Bouhanni, 2 chutes dans le final, et Bouhanni réalise l'exploit !

À 14 kilomètres de la ligne, le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est victime d'une crevaison. Il change ses deux roues et repart seul... Deux de ses coéquipiers redescendent ensuite pour l'aider à rentrer. La jonction est faite à 9 kilomètres du but. À un tour de la ligne, c'est toujours l'équipe Orica qui mène le paquet, qui est très étiré. À 5 bornes de la ligne, certains coureurs se relèvent à l'arrière du peloton, puisque les temps sont désormais figés. À 3 kilomètres de l'arrivée, la formation Cannondale prend les choses en main. L'équipe FDJ.fr remonte bien Bouhanni, qui est alors dans les premières positions du peloton.

À 2 kilomètres du but, la pluie est de retour ! On assiste à une chute massive. La plupart de l'équipe Cannondale chute... À l'approche du dernier kilomètre, on assiste à une nouvelle chute ! Il n'y a plus que 6 coureurs en tête, après ces deux chutes... Mais ça revient de derrière à 900 mètres de la ligne. C'est l'équipe Giant-Shimano qui lance le sprint. Aux 500 mètres, Bouhanni est dans la roue de Mezgec. Ce dernier est alors victime d'un problème mécanique... C'est donc Veelers qui lance le sprint. Il décolle Bouhanni de sa roue, mais le Français revient comme une balle et le double. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) remporte donc l'étape ! Nizzolo (Trek) termine 2ème. Tom Veelers (Giant-Shimano) complète le podium du jour.

Tour d'Italie - Classement de la 4è étape

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ2h22'06''
2ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekt. m.t.
3NEDTom VEELERSAlpecin-Deceuninck
4ITARoberto FERRARIBahrain Victorious
5ITAElia VIVIANICannondale Pro Cycling
6ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon AG2R La Mondiale Team
7BELKenny DEHAESLotto
8SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninck
9BELBert DE BACKERAlpecin-Deceuninck
10ITAFrancesco CHICCHIWilier-Southeast

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla
2ITAAlessandro PETACCHISoudal Quick-Step+ 8''
3ITADaniel OSSBMC Racing Team+ 10''
4ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUla+ 14''
5NEDPieter WEENINGTeam Jayco AlUlam.t.
6AUSLuke DURBRIDGETeam Jayco AlUlam.t.
7CANSvein TUFTTeam Jayco AlUlam.t.
8BELSerge PAUWELSSoudal Quick-Step+ 19''
9COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
10BELJulien VERMOTESoudal Quick-Stepm.t.

A LA UNE

L'info en continu

11:46 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein des commissions UCI 11:32 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "mon objectif reste les classiques ardennaises" 11:16 Route Un crack britannique prolonge avec la Team Visma | Lease a Bike 11:01 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur le Tour avec Lipowitz" 10:55 Route La blessure bête pour Davide Formolo... et six semaines d’arrêt ! 10:49 INTERVIEW logo vidéoJulien Jurdie et Cyril Dessel : "Paul Seixas, on est prêts pour lui" 10:41 Route Cian Uijtdebroeks officialise son choix de Grand Tour pour 2026 10:19 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn continuent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:02 INTERVIEW logo vidéoAurelien Paret-Peintre : "C'est sûr qu'il y a eu une belle évolution" 09:46 Route 10 coureurs de la Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100€ par tête ! 09:31 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification des Jeux Olympiques 09:21 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Paul Seixas, on sera tous heureux de voir où il va" 09:11 Route La nouvelle page de l'équipe Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 09:00 INTERVIEW logo vidéoPaul Seixas : "Si le Tour de France n'est pas pour cette année..." 08:55 Route La Lidl-Trek a déjà présenté son nouveau maillot et son nouveau vélo 08:50 INTERVIEW logo vidéoSebastien Joly : "Paul Seixas... on ne le surprotège pas" 08:46 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 08:39 INTERVIEW logo vidéoStéphane Heulot : "On connaît les enjeux... donc, oui, ça doit marcher" 08:30 Route Les équipes Uno-X Mobility ont présenté leur maillot pour la saison à venir 08:25 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Paul Seixas ? Je n'ai pas fait tant de courses avec lui"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-