Giro - Chaves l'étape-reine, Kruijswijk se pare de rose

Par Cyprien BRICOUT le 21/05/2016 à 17:19

Giro - Chaves l'étape-reine, Kruijswijk se pare de rose
Photo : @giroditalia

 

Vidéo - Le coup de force de Chaves et Kruijswijk

Lire la suite de l'article

ll s'agit sans aucun doute de la journée la plus difficile à laquelle le peloton a dû faire face ce samedi. Au programme de cette 14e étape, 210 kilomètres, six difficultés et plus de 5 000 mètres de dénivelé positif. Si les baroudeurs avaient toutes leurs chances d'aller chercher une victoire de prestige, au même titre que les favoris, la seule certitude que l'on pouvait avoir au départ d'Alpago était de voir le nouveau maillot rose Andrey Amador (Movistar) se faire attaquer par ses concurrents directs, à commencer par Vincenzo Nibali (Astana). C'est finalement de Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) qu'est venue la menace. Le Néerlandais se pare de rose, alors qu'Esteban Chaves a remporté la victoire.

 

Ruben dans la place, Démare et Hesjedal out

L'échappée du jour était pour le moins imposante. 36 coureurs ont décidé d'attaquer, dont Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Kanstantin Siutsou (Dimension Data), respectivement 15e et 16e du général à 5'18" et 5'38" du maillot rose. Au programme, une bataille pour le maillot bleu entre Stefan Denifl (IAM Cycling) et Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini). Si ces coureurs avaient des fourmis dans les jambes, ça n'a pas été le cas d'Arnaud Démare (FDJ), Matthias Brändle (IAM Cycling) et Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida), qui ont dû abandonner avant même de rejoindre le premier sommet du jour. Ils seront imités plus tard par Bert de Backer (Giant-Alpecin) et Ryder Hesjedal (Trek-Segafredo).

Après une courte épopée de David Lopez Garcia (Team Sky), Ruben Plaza Molina (Orica-GreenEDGE), tente sa chance et tient tête, en solitaire, à Lopez GarciaDarwin Atapuma (BMC) et David de la Cruz (Etixx-Quick Step). Ce trio de poursuite s'est ensuite vu renforcé d'une dizaine d'éléments, dont Nicolas Roche (Team Sky) et Kanstantin Siutsou. Le coureur espagnol est resté plus de 50 kilomètres seul à l'avant, avant de caler et de se faire reprendre dans l'avant-dernière ascension, à 45 kilomètres de l'arrivée, par Siutsou et Atapuma. Dans le même temps, les équipiers de Nibali continuent d'écrémer le groupe maillot rose, qui ne compte alors plus que 11 éléments. Dans la foulée, le leader Andrey Amador (Movistar) craque et laisse le Requin de Messine prendre provisoirement les rênes du général.

 

Nibali et Valverde dépassés

Dans la descente vers Pocol, Georg Preidler (Giant-Alpecin) revient sur le duo de tête. Amador, lui, prend tous les risques et revient sur le groupe des favoris, qui avait pourtant basculé avec près d'une minute d'avance au sommet. À 26 kilomètres de la ligne, Darwin Atapuma se sépare de ses compagnons d'échappée. Assez tôt dans la dernière ascension, Vincenzo Nibali place une attaque, que seul Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), puis Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) dans un second temps, parviennent à suivre. Du côté de chez Movistar, Valverde et Amador apparaissent complètement dépassés et impuissants. Ilnur Zakarin (Katusha), Rigoberto Uran (Cannondale) et Rafal Majka (Tinkoff) reviennent sur le groupe Nibali. Chaves décide alors d'y aller, mais se rasseoit rapidement. C'est donc Kruijswijk qui tente un coup. Chaves revient au pas mais Nibali ne parvient pas à rester dans la roue du petit Colombien. 

Au pied du dernier mur, Atapuma compte toujours 20 secondes d'avance sur Kruijswijk et Chaves, qui ont repris Preidler et largué Siutsou entre temps. Nibali pointe lui à 45 secondes, Valverde à plus de 3 minutes ! Fort de 15 secondes au sommet du dernier mur, le Colombien n'a plus que la tête pour avancer, mais voit revenir les trois poursuivants à 2 kilomètres du but, après 200 kilomètres passés à l'avant. Esteban Chaves s'impose au sprint devant le Néerlandais, qui prend le maillot rose. Nibali coupe la ligne avec plus de 30 secondes de retard, et en compte 41 de retard sur le nouveau leader. Le classement général est chamboulé, ce qui annonce une belle bataille dès dimanche sur le contre-la-montre, ainsi qu'en troisième semaine.

Tour d'Italie - Classement de la 14è étape

1COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla6h06'16"
2NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Techm.t.
4COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 6"
5ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 37"
6BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
7RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 2'29"
8POLRafal MAJKATinkoffm.t.
9COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 2'50"
10ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 3'00"
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
12DANJakob FUGLSANGXDS Astana Teamm.t.
13ITAMichele SCARPONIXDS Astana Teamm.t.
14COSAndrey AMADORMovistar Team+ 3'52"
15COLSebastian HENAOINEOS Grenadiersm.t.
16ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.
17FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGMm.t.
18BELMaxime MONFORTLotto+ 5'12"
19ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 6'21"
20ITAGiulio CICCONEBardiani CSF 7 Saberm.t.
21LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Stepm.t.
22PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPostm.t.
23RUSPavel KOCHETKOVKatusha Team+ 8'03"
24IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiersm.t.
25USAJoe DOMBROWSKIEF Education-EasyPost+ 9'44"
26ITAMatteo BUSATOWilier-Southeast+ 11'00"
27ESPDavid DE LA CRUZSoudal Quick-Stepm.t.
28ITADamiano CUNEGONippo - Vini Fantini+ 11'52"
29KAZAndrey ZEITSXDS Astana Teamm.t.
30ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 14è étape

1NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike60h12'43"
2ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 41"
3COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 1'32"
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 3'06"
5COSAndrey AMADORMovistar Team+ 3'15"
6POLRafal MAJKATinkoff+ 3'29"
7RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 3'53"
8COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 5'01"
9BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubeka+ 5'38"
10DANJakob FUGLSANGXDS Astana Teamm.t.
11ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 6'00"
12LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 6'10"
13ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 13'30"
14COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 14'03"
15BELMaxime MONFORTLotto+ 14'29"
16ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 15'10"
17FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGM+ 16'33"
18COLSebastian HENAOINEOS Grenadiers+ 17'12"
19ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGM+ 22'00"
20PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 23'44"
21AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Tech+ 28'07"
22ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+ 28'18"
23ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 29'25"
24ESPIgor ANTONTeam Dimension Data for Qhubeka+ 34'16"
25KAZAndrey ZEITSXDS Astana Team+ 34'53"
26RUSPavel KOCHETKOVKatusha Team+ 36'45"
27IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 36'54"
28ITAEnrico BATTAGLINTeam Visma | Lease a Bike+ 45'20"
29ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 47'21"
30USAJoe DOMBROWSKIEF Education-EasyPost+ 53'53"

L'info en LIVE

07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..." 07:10 Étoile de Bessèges logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 2e étape ? 04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-