Giro 2015 - Chris Froome : «Une opportunité à saisir»

Par Valentin GLO le 07/11/2014 à 15:36

Giro 2015 - Chris Froome : «Une opportunité à saisir»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Réaction de Chris Froome sur sa 2e place à la Vuelta 2014

Lire la suite de l'article

Deuxième en 2012 et lauréat en 2013, Christopher Froome (Team Sky) n'est pas sûr de se présenter à nouveau sur les routes du Tour de France l'année prochaine. A la vue du parcours de la 102e édition, le coureur britannique pourrait ainsi décider de s'aligner sur les deux autres grands Tours de la saison, le Giro et la Vuelta.

Présent au Criterium de Saitama remporté par Marcel Kittel (Team Giant-Shimano) ce samedi, le natif de Nairobi s'est ainsi confié à la Gazzetta dello Sport : "J'aime le Tour et rien ne me fera changer d'avis. Mais le Giro est une belle opportunité. Le parcours me convient beaucoup, il est parfaitement équilibré. Je ne sais pas combien d'autres opportunités comme celle-là je pourrais avoir dans le futur", explique-t-il, précisant également que le Tour 2015 "sera différent que d'habitude".

L'épreuve italienne pourrait donc avoir les faveurs du Kenyan blanc grâce à ses 59km de contre-la-montre, contre les seules 14 bornes individuelles proposées par la Grande Boucle du côté d'Utrecht. "Le parcours du Giro est vraiment très bien équilibré. Il sera sûrement remporté par un coureur complet et je pense que c'est ce qui devrait arriver dans un grand Tour - celui qui est le meilleur sur tous les terrains devrait être récompensé. Pour moi c'est une excellente opportunité. Le Tour est pour grimpeur et il se décidera en montagne. Je vais donc évaluer toutes les possibilités".

Car avant de connaître la position définitive du coureur d'outre-Manche, il va devoir en discuter avec sa formation. "L'équipe ne me fait pas participer aux courses pour lesquelles je ne suis pas motivé, précise-t-il. Et ce n'est pas utile pour moi d'aller sur des courses que l'équipe ne juge pas adéquates. Nous allons décider des objectifs ensemble, et nous le ferons en décembre".

Et s'il expliquait il y a peu vouloir se concentrer sur deux grands Tours la même saison, Froome pencherait plus pour un enchaînement Giro-Vuelta que Giro-Tour, au contraire d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). "C'est très difficile [de doubler le Giro et le Tour] mais je ne dis pas que c'est impossible. Courir le Giro et la Vuelta est plus réaliste. Tu as le temps de récupérer et de te présenter à chaque course avec une condition semblable". Quant au challenge d'Oleg Tinkov, il ne semble guère s'en préoccuper : "Je me concentre simplement sur mon programme. Et, sincèrement, je ne permettrai pas à d'auters personnes de décider pour moi".

Chris Froome avait pris la 35e place du Giro 2009 lors de son unique participation à ce jour. 

A LA UNE

L'info en continu

15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol...
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-