Flèche Wallonne - Paul Seixas : «Si je peux tenter ma chance pour la gagne...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/04/2026 à 18:56. Mis à jour le 22/04/2026 à 08:26.
Flèche Wallonne - Paul Seixas : «Si je peux tenter ma chance pour la gagne...»
Flèche Wallonne
Photo : @decathloncmacgm

Première participation et il est peut-être déjà le favori numéro un ! Pour sa découverte de la Flèche Wallonne et après sa démonstration sur le récent Tour du Pays BasquePaul Seixas (Decathlon CMA CGM) sera certainement l'homme à battre ce mercredi. Mais le Lyonnais aborde son baptême sur le mythique Mur de Huy avec calme et surtout sans se rajouter de pression : Même s'il gagne déjà chez les pros, il continue d'apprendre, surtout sur une course comme celle-ci, où l'expérience est un véritable atout. En conférence de presse ce mardi et à travers les canaux de son équipe, le prodige français explique comment il appréhende sa première sur les routes wallonnes.

 

"C'est ce à quoi je m'attendait..."

"Honnêtement, ce n'est pas les stats qui m'intéressent", débute alors Paul Seixas. "Si je gagne demain, je serai super heureux, mais après il y a beaucoup de chemin et je ne connais pas encore ce type d'effort par rapport aux autres coureurs, donc je ne m'attends pas forcément à gagner dès demain. C'est plus pour prendre de l'expérience et après, si je peux tenter ma chance pour la gagne, ce sera déjà pas mal." En effet, son manque d'expérience représente en effet sa plus grande lacune sur une course comme celle-ci, lui qui n'a regardé la Flèche Wallonne qu'à la télévision, et qui a découvert les pentes du Mur de Huy en reconnaissance cette semaine : "Je m'attendais à ce que ce soit vraiment raide... Et c'est vraiment raide. Forcément, c'est ce à quoi je m'attendais, je l'ai quand même vu pas mal de fois à la télé, donc je voyais un peu les distances et ça va. Je dirais que j'ai fait pas mal d'efforts de type 3 minutes et des efforts plus courts, donc j'ai fait un peu de tout."

Mais malgré cela, le Français pourrait profiter de l'absence de Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) et de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) pour s'offrir une première classique de prestige, sans pour autant avoir fait de préparation spécifique : "Comme je l'ai dit, la préparation, je l'ai faite aussi pour le Tour du Pays Basque, parce qu'entre le Pays Basque et maintenant, il n'y a pas eu de gros bloc d'entraînement. Il y en a eu un mais c'est plus des rappels, j'ai fait un peu de tout mais ça va être des efforts qui vont de 1 minute à beaucoup plus."

 

"On se rend moins compte à la télé..."

"C'est un parcours atypique, c'est sûr. Je pense qu'on se rend moins compte à la télé des difficultés qu'il y a avant, même si ce n'est pas très très dur, et puis le mythique Mur de Huy... C'est la première fois que je le fais donc c'est particulier. C'est vraiment raide et étroit, plus étroit que ce que montre la télé, mais c'est sympa," a alors conclu Paul Seixas. Pour lui enlever un peu de pression superflue, le Français ne devrait pas être la seule carte pour l'équipe Decathlon CMA CGM, qui a choisi s'aligner également Paul Lapeira, à qui ce type de parcours pourrait convenir.

 

Ces derniers jours, les déclarations d'acteurs du cyclisme se sont enchainées, beaucoup voyant le Français lever les bras au sommet du Mur de Huy. Notamment Cyril Saugrain, sur Cyclism'Actu qui a expliqué que Seixas était "capable de gagner l'une des deux" (entre la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège) ou encore Jerôme Pineau qui, au micro de RMC Sport avait déclaré "qu'après ce qu'il a montré au Pays Basque, sur ce genre de course, il n'a pas d'égal."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:37 Route Fracture de la clavicule pour Matteo Jorgenson... qui loupe les Ardennaises 09:19 Média Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 09:10 Flèche Wallonne Parcours, startlist... la Flèche Wallonne, c'est ce mercredi ! 08:50 Flèche Wallonne Pas de Flèche Wallonne pour Remco Evenepoel, qui fait l'impasse 08:30 Tour des Alpes Giulio Pellizzari : "Je voulais enfin gagner une étape..." 08:26 Flèche Wallonne Paul Seixas : "Si je peux tenter ma chance pour la gagne..." 07:45 Tour de Hongrie Retournement de situation... MBH Bank CSB sera au départ 07:35 Tour des Alpes La statistique spectaculaire sur l'âge de Pozzovivo et Finn 07:30 Tour de France Chris Froome a refait le coup du Mont Ventoux : "Un clin d'oeil" 07:20 Classement UCI Tadej Pogacar toujours premier... Romain Grégoire grimpe 07:03 Tour de France Visma a dévoilé deux maillots pour le Tour, les fans vont choisir 07:00 Analyse Voici les coureurs les plus victorieux en 2026... Evenepoel devant Seixas 21/04 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 21/04 Classement UCI Demi Vollering devant tandis que Paula Blasi progresse 21/04 Route Michael Matthews : "Cela fait six semaines maintenant... " 21/04 Tour de France Quiclet : "Seixas sur le Tour ? Tous les scénarios sont possibles" 21/04 Route Puck Pieterse : "Pour gagner... Il faut ce petit plus et de la chance" 21/04 Tour de France Femmes Les premières étapes pour 2027... avec une grande première 21/04 Paracyclisme Champion paralympique, Alexandre Léauté s'est gravement blessé 21/04 Tour de Romandie 4 équipes WorldTour ont choisi de ne pas se rendre sur la course
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-