Europe - Piste - Melvin Landerneau : «J'attendais ça depuis si longtemps»

Par Arthur De SMEDT le 16/08/2022 à 09:48

Europe - Piste - Melvin Landerneau : «J'attendais ça depuis si longtemps»
Photo : @UEC_cycling

La consécration en or pour Melvin Landerneau ! A 24 ans, le Martiniquais a empoché ce lundi son tout premier titre individuel à l'international en remportant l'épreuve du Kilomètre aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste, disputés dans le vélodrome de Munich. Avec un temps canon de 59″975, celui qui avait également pris la médaille d'argent en vitesse par équipe vendredi a devancé l'Italien Matteo Bianchi (+ 0''114) et l'Allemand Maximilian Dörnbach (+ 0''250). C'est la quatrième médaille d'or pour le contingent français lors de cette compétition européenne.

Vidéo - Melvin Landerneau : "On est sur une bonne dynamique"

Lire la suite de l'article

 

"Ce premier titre, ça représente beaucoup de chose"

Plein d'émotions sur le podium lors la remise des médailles et de la Marseillaise, le tout nouveau champion d'Europe est venu s'exprimer en interview. "Oui j'étais très ému, j'attendais cette Marseillaise depuis si longtemps. Je suis passé par des moments difficiles, des blessures, des contre-performances... Je suis retourné travailler très fort pour revenir au niveau qui est le mien aujourd'hui (lundi). Ce premier titre, ça représente beaucoup de chose. Le travail et le sérieux payent. Après les JO de Tokyo, j'ai passé de long mois à m'entraîner seul. Je ne voulais pas faire les choses à moitié, je savais pourquoi je revenais, et c'est en partie pour vivre des moments comme ceux-là".

Le Français est ensuite revenu sur cette épreuve si particulière du Kilomètre. "Je pense que c'est l'une des disciplines les plus exigeantes sur la piste. C'est la première saison où je fais vraiment le kilomètre. On en apprend beaucoup sur soi-même, sur la gestion de l'effort, de la piste.... C'est une discipline complète, il faut avoir un peu toutes les qualités. C'est sûr que ça ne pardonne pas", explique-t-il, avant de se projeter sur la suite avec en ligne de mire des Mondiaux à Saint-Quentin-en-Yvelines (12-16 octobre) puis les Jeux de Paris 2024. "On est sur une bonne dynamique, on est tous assez jeunes, on se pousse vers le haut. C'est de bon augure pour les Championnats du Monde et plus tard pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Personnellement, je participe encore au Keirin demain (mardi) avec Sébastien Vigier, j'espère bien y figurer".

L'info en continu

08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 17/12 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 17/12 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 17/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-