Europe - Piste - Melvin Landerneau : «J'attendais ça depuis si longtemps»

Par Arthur De SMEDT le 16/08/2022 à 09:48

Europe - Piste - Melvin Landerneau : «J'attendais ça depuis si longtemps»
Photo : @UEC_cycling

La consécration en or pour Melvin Landerneau ! A 24 ans, le Martiniquais a empoché ce lundi son tout premier titre individuel à l'international en remportant l'épreuve du Kilomètre aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste, disputés dans le vélodrome de Munich. Avec un temps canon de 59″975, celui qui avait également pris la médaille d'argent en vitesse par équipe vendredi a devancé l'Italien Matteo Bianchi (+ 0''114) et l'Allemand Maximilian Dörnbach (+ 0''250). C'est la quatrième médaille d'or pour le contingent français lors de cette compétition européenne.

Vidéo - Melvin Landerneau : "On est sur une bonne dynamique"

Lire la suite de l'article

 

"Ce premier titre, ça représente beaucoup de chose"

Plein d'émotions sur le podium lors la remise des médailles et de la Marseillaise, le tout nouveau champion d'Europe est venu s'exprimer en interview. "Oui j'étais très ému, j'attendais cette Marseillaise depuis si longtemps. Je suis passé par des moments difficiles, des blessures, des contre-performances... Je suis retourné travailler très fort pour revenir au niveau qui est le mien aujourd'hui (lundi). Ce premier titre, ça représente beaucoup de chose. Le travail et le sérieux payent. Après les JO de Tokyo, j'ai passé de long mois à m'entraîner seul. Je ne voulais pas faire les choses à moitié, je savais pourquoi je revenais, et c'est en partie pour vivre des moments comme ceux-là".

Le Français est ensuite revenu sur cette épreuve si particulière du Kilomètre. "Je pense que c'est l'une des disciplines les plus exigeantes sur la piste. C'est la première saison où je fais vraiment le kilomètre. On en apprend beaucoup sur soi-même, sur la gestion de l'effort, de la piste.... C'est une discipline complète, il faut avoir un peu toutes les qualités. C'est sûr que ça ne pardonne pas", explique-t-il, avant de se projeter sur la suite avec en ligne de mire des Mondiaux à Saint-Quentin-en-Yvelines (12-16 octobre) puis les Jeux de Paris 2024. "On est sur une bonne dynamique, on est tous assez jeunes, on se pousse vers le haut. C'est de bon augure pour les Championnats du Monde et plus tard pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Personnellement, je participe encore au Keirin demain (mardi) avec Sébastien Vigier, j'espère bien y figurer".

A LA UNE

L'info en LIVE

14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:21 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro est un bon résultat, mais..." 13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI 12:48 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 12:14 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas ? Le meilleur jamais vu à 18 ans" 12:06 Route logo vidéoEschborn-Francfort : Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 11:43 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales à Romans 11:31 Étoile de Bessèges L'Étoile de Bessèges dès ce mercredi : Parcours, startlist... 11:23 Route Cian Uijtdebroeks : "Je suis vraiment heureux d'être chez Movistar" 11:06 Route 23 coureurs sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 11:01 Tour de Valence La Volta Comunitat Valenciana 2026 : Parcours, startlist… 10:49 Route logo vidéoWout Van Aert en stage en altitude... un mois après sa fracture 10:28 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté à Naples avec des faux billets 10:22 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade, obligé de changer ses plans 10:02 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 2028 09:51 Championnats d'Europe Le récap de la 3e journée des Europe sur piste à Konya 09:33 VTT La Française Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-