Étoile de Bessèges - La 1ère étape annulée, le départ sera donné ce jeudi

Par Titouan LABOURIE le 30/01/2024 à 18:39. Mis à jour le 31/01/2024 à 21:11.
Étoile de Bessèges - La 1ère étape annulée, le départ sera donné ce jeudi
Photo : etoile_de_besseges

Alors que la 54e édition de l'Étoile de Bessèges, première course par étapes française du calendrier, devait s'élancer ce mercredi 31 janvier de Bellegrade, la 1ère étape a été annulée. En effet, quelques minutes après l'annonce de notre confrère de L'Équipe Patrick Chassé, l'organisation a confirmée l'annulation de cette 1ère journée de course, qui débutera donc jeudi. La raison ? Les manifestations des agriculteurs, qui se déroulent depuis quelques jours aux quatre coins de la France et qui, selon la Préfecture du Gard, menaceraient la sécurité de la course.  Comme indiqué par France Bleu, le président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) du Gard s'était engagé à ne pas perturber le déroulement de la course. Mais pour des raisons de logistique et de sécurité avec les forces de gendarmerie mobilisées ailleurs, la décision a été actée.

Vidéo - En 2023, Neilson Powless avait remporté l'Étoile de Bessèges

Lire la suite de l'article

 

Étoile de Bessèges - Tour du Gard (31 janvier - 4 février) - Élite Hommes / 2.1

Le parcours

Mercredi 31 janvier : étape 1 : Bellegarde - Bellegarde / 160,6 km ANNULÉE

 

Jeudi 1er février - étape 2 : Marguerittes - Rousson / 163,6 km (départ réel à 12h05, arrivée vers 15h50)

image

Ascensions répertoriées

Col de la Baraque (sommet au km 101,7 / 1ère catégorie) : 13,2 km à 3,6%
Côte du Pradel (sommet au km 116 / 2e catégorie) : 3,1 km à 5,8%
Plateau du Castellas (sommet au km 163,6 / 2e catégorie) : 900 m à 9,2%

 

Vendredi 2 février - étape 3 : Bessèges - Bessèges / 161,1 km (départ réel à 12h05, arrivée vers 15h50)

image

Ascensions répertoriées

Col des Brousses (sommet au km 21,2 / 1ère catégorie) : 2,4 km à 5,1%
Col des Brousses (sommet au km 75,5 / 1ère catégorie) : 2,4 km à 5,1%
Côte de Long (sommet au km 98,6 / 2e catégorie) : 10 km à 3,2%
Col de Portes (sommet au km 135,2 / 1ère catégorie) : 6,7 km à 3,6%
Col des Brousses (sommet au km 149,2 / 1ère catégorie) : 2,4 km à 5,1%

 

Samedi 3 février - étape 4 : Méjannes-le-Clap - Méjannes-le-Clap / 158,5 km (départ réel à 12h15, arrivée vers 15h49)

image

Ascensions répertoriées

Côte de Saint-Laurent-la-Vernède (sommet au km 28,7 / 3e catégorie) : 1,3 km à 5,6%
Côte de Méjannes-le-Clap (sommet au km 61,4 / 2e catégorie) : 7,3 km à 2,8%
Côte de Méjannes-le-Clap (sommet au km 122,3 / 2e catégorie) : 7,3 km à 2,8%
Côte de Tharaux (sommet au km 157,6 / 2e catégorie) : 4,3 km à 4,7%

 

Dimanche 4 février - étape 5 : Alès - Alès / CLM individuel 10,6 km (départ du 1er coureur à 13h15, arrivée du dernier coureur vers 16h15)

image

Ascension répertoriée

Côte de l'Ermitage (km 10,6 / 1ère catégorie) : 2,8 km à 5,6%

 

Principaux engagés (en gras, les coureurs français)

EF Education-EasyPost : Alberto Bettiol, Simon Carr, Ben Healy

Décathlon AG2R La Mondiale Team : Alex BaudinBenoît CosnefroyAurélien Paret-Peintre

Lidl-Trek : Mads Pedersen, Julien Bernard, Toms Skujins

Cofidis : Benjamin Thomas, Alexis Gougeard

Alpecin-Deceuninck : Axel Laurance, Timo Kielich, Luca Vergallito

Groupama-FDJ : Kevin Geniets, Rémy RochasMarc Sarreau

Lotto Dstny : Milan Menten, Lionel Taminiaux

Arkéa-B&B Hotels : Kévin Vauquelin, Luca Mozzato

Uno-X Mobility : Magnus Cort Nielsen, Andreas Leknessund, Alexander Kristoff, Rasmus Tiller

TotalEnergies : Mathieu Burgaudeau, Valentin Ferron, Alexis Vuillermoz

Equipo Kern Pharma : Pau Miquel, Urko Berrade

St Michel-Mavic-Auber93 : Romain Cardis, Jérémy Lecroq

CIC U Nantes Atlantique : Clément Braz Afonso, Maël Guégan

Nice Métropole Côte d'Azur : Damien Girard

 

Diffusion

La Chaine l'Équipe : mercredi, jeudi, vendredi et samedi 14h

L'Équipe Live : dimanche 14h

 

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:12 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-