Etoile de Bessèges - L'Etoile de Bessèges : «Une 56e édition encore tactique»
Par Christophe MONGAY le 23/01/2026 à 13:10
Le jeudi 5 février, Saint-Gilles sera la ville départ de la 2e étape de la 56e Etoile de Bessèges – Tour du Gard, épreuve professionnelle inscrite au calendrier UCI Europe Tour. L'étape reliera Saint-Gilles à Domessargues sur une distance de 160,650 km, à travers le territoire de Nîmes Métropole et plusieurs communes gardoises, offrant un tracé typique : roulant, exposé au vent, propice aux bordures et aux scénarios tactiques. Un français succèdera-t-il à Kevin Vauquelin (INEOS Grenadiers) ?
Vidéo - Claudine Frangille, directrice de l'épreuve
Lire la suite de l'article
Saint-Gilles, un départ stratégique
Le village départ, installé sur les allées Cazelles, ouvrira ses portes dès la matinée. Les journalistes pourront approcher les équipes, capter les derniers ajustements et recueillir les impressions des coureurs avant le lancement de l’étape. La présentation officielle des équipes se déroulera en présence de figures emblématiques du cyclisme français dès 10h30, parmi lesquelles : Nicolas Jalabert et Jean-François Rodriguez. Le départ fictif sera donné à 12h00 par les élus du conseil municipal, en direction de la route de Nîmes, avant le départ réel quelques kilomètres plus loin.
Créée en 1971, elle s’est imposée comme une course de référence pour les équipes professionnelles, comme terrain de reprise pour les leaders et révéler des talents. Sur cinq jours, elle propose un condensé de ce que le cyclisme français sait offrir : diversité des profils, routes techniques et forte densité sportive. L’Etoile de Bessèges – Tour du Gard bénéficie également d’une large couverture médiatique, contribuant au rayonnement du territoire qui l’accueille. L’organisation de la course s’inscrit par ailleurs dans une démarche éco-responsable, conformément aux engagements nationaux en faveur d’événements sportifs plus durables.

Tim Rex : "Mon frère m’a expliqué ce que c'est le WorldTour..."