Esport - Mondiaux - Les Mondiaux Esport de cyclisme... c'est ce samedi

Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2023 à 09:33

Esport - Mondiaux - Les Mondiaux Esport de cyclisme... c'est ce samedi
Photo : @UCI_cycling

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a révélé il y a quelques semaines le format de la 3e édition des Championnats du monde virtuels de cyclisme, qui vont se dérouler ce samedi 18 février sur la plateforme Zwift. Ils seront désormais divisés en trois courses distinctes, "The Punch", "The Climb" et "The Podium". Ce format est identique pour les hommes et les femmes. Les pelotons masculins et féminins seront chacun composés de 100 coureurs issus d'un système de qualifications. Après chaque évenément, des coureurs seront éliminés, jusqu'à ce que les 10 meilleurs se disputent le titre dans la course finale "The Podium". L'an dernier, Jay Vine s'était imposé chez les hommes tandis que Loes Adegeest avait décroché le titre féminin.

Vidéo - Les Mondiaux Esport de cyclisme existent depuis 2020

Lire la suite de l'article

 

Un format de course très dynamique

Le week-end dernier se déroulaient les qualifications afin de décrocher une place parmi les 100 disponibles au sein de chaque peloton. Ensuite, lors des Championnats du monde, les coureurs qualifiés s'affronteront lors d'une première course nommée "The Punch". Le circuit valonné de 13,8 kilomètres permettra de sélectionner les 30 meilleurs coureurs, qui se qualifieront pour la manche suivante, "The Climb". Les autres coureurs seront éliminés. Lors de cette deuxième épreuve, les participants feront face à une répétition de petites côtes pour effectuer un dénivelé positif de 162 mètres  en seulement 8,5 kilomètres.

Au terme de cette course, les 10 finalistes seront connus et ils se disputeront le titre suprême lors de l'ultime manche, "The Podium", dans un format de course éliminatoire. Plusieurs arches seront à franchir tout au long de ce parcours final et le dernier coureur à y passer sera éliminé, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 coureurs qui se disputeront la victoire finale sur une ligne d'arrivée classique. Les qualifications sont à suivre ce week-end sur la chaine YouTube de Zwift. Qui pour succéder à Jay Vine et Loes Adegeest ? Réponse le 18 février 2023.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-