Election CIO - David Lappartient battu à la présidence du CIO et laisse le CNOSF

Par Jeremy LAFONT le 20/03/2025 à 17:00. Mis à jour le 22/03/2025 à 22:02.
Election CIO - David Lappartient battu à la présidence du CIO et laisse le CNOSF
Election CIO
Photo : @DLappartient / @iocmedia

David Lappartient ne siégera pas à la tête du Comité International Olympique (CIO). Le Français, actuel président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) était l'un des sept prétendants à la succession de Thomas Bach. Malheureusement pour le Français, c'est la Zimbabwéenne, Kirsty Coventry, qui a été élue présidente par les membres de la 144e session réunie jeudi à Costa Navarino, en Grèce. David Lappartient a également annoncé ce vendredi qu'il ne se représenterait pas à la présidence du CNOSF, le Comité National Olympique du sport Français : "Je vous avais annoncé lors de notre dernier conseil d'administration que je vous donnerai ma décision quant à une candidature à la Présidence du CNOSF sitôt les élections à la Présidence du CIO terminée. J'ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision. Je vous informe que je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président du CNOSF le 19 juin prochain."

Vidéo - David Lappartient lors des voeux 2025 du CNOSF !

Lire la suite de l'article

 

Historique, Coventry première femme de l'histoire à ce poste

Il en rêvait, il n'a finalement pas été élu. David Lappartient a échoué ce jeudi à devenir président du Comité International Olympique, l'un des postes les plus importants du sport dans le monde. Le Français a été devancé dans les urnes pas une ancienne championne du monde de natation, Kirsty Coventry. A 41 ans, l'ancienne nageuse est devenue ce jeudi la première femme de l'histoire à siéger à ce poste. Son mandat, d'une durée de huit années, débutera le 23 juin prochain.

David Lappartient a obtenu 4 petits votes en sa faveur. Coventry en a récolté 49, Juan Antonio Samaranch a terminé en deuxième position avec 28 voix, Lord Sebastian Coe est troisième avec 8 voix tandis que Lappartient est 4e avec le même nombre de soutiens que Morinari Watanabe. Le Français va donc pouvoir se concentrer pleinement sur l'UCI et le cyclisme.

 

La communication du Président David Lappartient adressée ce 21 mars 2025 aux administrateurs, aux présidentes et présidents des fédérations membres du CNOSF.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs du CNOSF, Mesdames et Messieurs les Présidents des fédérations membres du CNOSF, Mes chers Collègues, 

Vous m'avez fait l'honneur de m'élire Président du CNOSF le 29 juin 2023 et j'exerce cette mission avec passion et enthousiasme au service du sport français en ayant toujours eu à cœur de favoriser son unité et de représenter dignement l'ensemble de nos membres et nos 17 millions de licenciés. 

Au cours des deux dernières années, nous avons vécu ensemble des moments formidables comme l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont fait rayonner notre pays et le sport français. Nous avons également su porter ensemble une candidature victorieuse pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Beaucoup a également été accompli au bénéfice de nos membres, de nos territoires et de nos athlètes. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble.

Je vous avais annoncé lors de notre dernier conseil d'administration que je vous donnerai ma décision quant à une candidature à la Présidence du CNOSF sitôt les élections à la Présidence du CIO terminée. J'ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision. 

Je vous informe que je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président du CNOSF le 19 juin prochain. En effet, et même si la passion est intacte, je souhaite respecter l'engagement que j'avais pris devant vous de m'engager pour 2 ans au regard de mes autres mandats. Si le cumul de ces engagements a été possible pendant ces deux années au prix d'un investissement personnel très conséquent, je ne crois pas qu'il soit souhaitable, en dehors des circonstances exceptionnelles qui ont été celles des deux dernières années, que le Président du CNOSF ne soit pas plus encore concentré sur sa mission à votre service. 

J'ai été très heureux de vous servir et je continuerai à le faire différemment dans les années à venir. Je me réjouis d'avoir le plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines réunions et de l'assemblée générale du 19 juin prochain.  

Dans cette attente, je vous prie de croire, mes chers Collègues, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

David Lappartient

Membre du CIO

Président du CNOSF

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-