E3 Saxo Classic - Parcours, équipes... ce qu'il faut savoir de l'E3 2026

Par Titouan LABOURIE le 24/02/2026 à 15:20. Mis à jour le 25/02/2026 à 22:13.
E3 Saxo Classic - Parcours, équipes... ce qu'il faut savoir de l'E3 2026
E3 Saxo Classic
Photo : E3 Saxo Classic

La E3 Saxo Classic, qui se déroulera le 27 mars prochain autour de Harelbeke, neuf jours avant le Tour des Flandres, a dévoilé un parcours remanié pour son édition 2026. Avec deux passages par le Vieux Kwaremont et le Karnemelkbeekstraat, les organisateurs espèrent offrir un final particulièrement spectaculaire. Le tracé approche à nouveau les 200 kilomètres et comptera près de 3 000 mètres de dénivelé, rendant l’épreuve encore plus exigeante, surtout dans sa dernière partie.

 

Un seul passage par le Paterberg... et les invitations

Les coureurs n’escaladeront plus l’Oude Kwaremont une seule fois, mais bien deux. Le traditionnel enchaînement avec le Paterberg est conservé lors du second passage, tandis que le premier se fera via la Keuzelingsstraat, une route sans pavés, offrant une approche différente.

"Pour nous, la décision peut se faire à cet endroit, mais aussi dans la Karnemelkbeekstraat", explique l’organisation. "Depuis quelques années, nous avons rebaptisé cette montée l’E3-Col, et elle sera elle aussi franchie à deux reprises dans le final." Le coureur qui réalisera la montée la plus rapide de "l’E3-Col" sera honoré après la course. En amont, durant les trois semaines précédentes, les cyclotouristes pourront également enregistrer leurs temps sur Strava et tenter de remporter un prix. "Nous voulons leur donner l’occasion de se mesurer, symboliquement, aux professionnels."

En plus des 18 équipes WorldTour, qui feront toutes le déplacement, six formations ProTeams seront au départ : Pinarello-Q36.5, Tudor, Flanders-Baloise, Burgos-Burpellet, TotalEnergies et Unibet Rose Rockets.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:14 Route Modern Adventure Pro Cycling aura un nouveau co-sponsor pour la saison 2027 16:58 Tour de Suisse Jayco AlUla autour du champion de Suisse Mauro Schmid 16:37 Giro Next Gen Le coup double pour Jasper Schoofs sur la 3e étape… un final fou ! 16:20 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… le programme de la semaine 16:15 Tour de France Per Strand Hagenes invité surprise du Tour chez Visma ? 15:54 Route L'équipe masculine VolkerWessels ne sera plus dans les pelotons en 2027 15:52 Politique Emmanuel Macron a offert aux dirigeants du G7 un vélo personnalisé 15:34 Tour de Belgique Mads Pedersen ne sera finalement pas de la partie 15:21 Transfert Pavel Bittner en direction de Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 15:00 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du Tour de France 2026 14:44 Tour de Suisse Tombé malade à l'entraînement, Tom Pidcock fait l'impasse 14:38 Route Un sponsor majeur de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 14:15 Route Decathlon CMA CGM a dévoilé un nouveau partenaire jusqu'en 2030 13:56 GP Gippingen Liam Slock : "La chute ? Un peu idiot mais je suis heureux" 13:37 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Uijtdebroeks : "Je suis sur la bonne voie pour le Tour" 13:18 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos des transferts 12:59 Copenhagen Sprint Jasper Philipsen : "Je suis satisfait de ma condition" 12:21 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 12:02 Route Paul Seixas, "au repos avant de continuer sa préparation pour le Tour..." 11:42 Tour de Slovénie Diffusion TV : Où et quand regarder le Tour de Slovénie 2026 ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-