Dopage - Une nouvelle méthode pour détecter l'EPO
Par Renaud BREBAN le 05/06/2014 à 19:25
La lutte contre le dopage dans le sport peut être comparée comme une course sans fin, mais deux nouveaux systèmes de détection de produits dopants pourrait signifier la mort du dopage sanguin.
Le docteur Yannis Pitsiladis, de l'Université de Glasgow, en Ecosse, dont l'équipe est financée par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), a révélé être sur le point de mettre en place une méthode pour détecter les effets de l'EPO dans le corps, une avancée selon lui : "Les tests que nous développons ne sont pas fondés sur la recherche du produit en lui-même. Nous recherchons les effets que peut produire ce médicaments dans le corps car il faut savoir que la plupart des médicaments ou produits dopants peuvent être caché, mais les effets, c'est bien plus dur. Je ne peux pas imaginer un meilleur test que celui-ci. On pourrait également l'appliquer pour la détection des hormones de croissances ou autres."
A l'Université du Texas, l'équipe du docteur David Armstrong -cela ne s'invente pas-, a mis en place une méthode 1000 fois plus sensibles pour détecter des hormones de croissances à des doses infinitésimales. Mais comme le signale la BBC, ce test n'est pas encore approuvé par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Mads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France"