Dopage - Une nouvelle méthode pour détecter l'EPO

Par Renaud BREBAN le 05/06/2014 à 19:25

Dopage - Une nouvelle méthode pour détecter l'EPO
Photo : WADA

 

La lutte contre le dopage dans le sport peut être comparée comme une course sans fin, mais deux nouveaux systèmes de détection de produits dopants pourrait signifier la mort du dopage sanguin.

Le docteur Yannis Pitsiladis, de l'Université de Glasgow, en Ecosse, dont l'équipe est financée par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), a révélé être sur le point de mettre en place une méthode pour détecter les effets de l'EPO dans le corps, une avancée selon lui : "Les tests que nous développons ne sont pas fondés sur la recherche du produit en lui-même. Nous recherchons les effets que peut produire ce médicaments dans le corps car il faut savoir que la plupart des médicaments ou produits dopants peuvent être caché, mais les effets, c'est bien plus dur. Je ne peux pas imaginer un meilleur test que celui-ci. On pourrait également l'appliquer pour la détection des hormones de croissances ou autres."

A l'Université du Texas, l'équipe du docteur David Armstrong -cela ne s'invente pas-, a mis en place une méthode 1000 fois plus sensibles pour détecter des hormones de croissances à des doses infinitésimales. Mais comme le signale la BBC, ce test n'est pas encore approuvé par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-