Dopage - Phinney, l'ancien coureur, dénonce «les abus dans le peloton»

Par Jules DERENNE le 10/04/2022 à 11:25

Photo : Sirotti

Taylor Phinney s'est confié dans une long podcast à Thereabouts le 31 mars dernier sur sa carrière professionnelle auquel beaucoup d'observateurs voyaient comme un grand espoir du cyclisme américain. Découvert chez les Espoirs puis chez les pros sous les couleurs de l'équipe BMC, le triple champion du contre-la-montre des États-Unis (2010, 2014, 2016) avait quitté le peloton en 2019 par la petite porte. Pendant sa courte carrière, l'Américain a observé de nombreux "abus d'opiacés", l'usage du tramadol ou encore la prise de corticoïdes.

Vidéo - David Moncoutié sur "les circonstances de l'époque"

 

"Le tramadol, c'est vraiment de la bombe"

"Je ne sais pas si cela a complètement disparu, mais c'était assez répandu au cours de mes deux premières années que vous ingériez quelques cachets de Tramadol après une course. [...] C'est vraiment de la bombe. [...] Je n'ai jamais apprécié cela, on m'en a proposé mais je ne pensais pas avoir besoin d'un antidouleur pour terminer une course", a déclaré Taylor Phinney.


Alors que le cyclisme venait de tourner la page d'un chapitre d'histoire rayé par les affaires de dopage autour de Lance Armstrong ou Floyd Landis, Taylor Phinney a constaté "beaucoup abus d'opiacés" présent pendant les courses. "L'abus d'antidouleurs, particulièrement dans les classiques, tellement de gars le faisaient, poursuit l'ancien coureur de 29 ans. J'ai reçu une injection de cortisone une fois quand j'ai eu la jambe cassée. Je volais littéralement alors que la moitié de ma jambe ne fonctionnait pas... C'est à ce moment que j'ai compris l'intérêt des coureurs d'utiliser ces produits."

 

"Tu n'es pas le héros de cette histoire"

Dans un cyclisme désormais connecté aux réseaux sociaux, Taylor Phinney a également pointé du doigt l'image de marque enveloppant les coureurs et les équipes. Une spirale marketing qui les pousse à se taire. "Une fois que vous êtes à l'intérieur de la machine et que vous commencez à parler de choses qui ne vont pas, et que ces choses sont liées à votre salaire... Vous vous trouvez dans une position où les gens peuvent vous faire dire n'importe quoi et vous punir pour ne pas avoir obéi aux règles. Tu réalises alors que tu n'es pas le héros de cette histoire", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:27 Matériel Sports d'Époque a sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Secrets de fabrication... chez les UAE" 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro 14:34 Tour de Romandie La 3e étape, son chrono crucial... profil, ordre de départ 14:29 Route 24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France » 13:51 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 66e Vuelta a Asturias 13:15 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek en Espagne avec deux leaders italiennes 13:03 Route Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 12:52 Tour du Finistère Le parcours du 38e Tour du Finistère à Quimper, le 11 mai 12:40 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, sa destination déjà connue ? 12:27 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry (24-25 mai) 12:19 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:02 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra où j'en suis après le chrono..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-