Dopage - Les nouvelles révélations de l'affaire Miguel Angel Lopez !

Par Titouan LABOURIE le 05/02/2024 à 11:00. Mis à jour le 07/02/2024 à 08:30.
Dopage - Les nouvelles révélations de l'affaire Miguel Angel Lopez !
Dopage
Photo : Sirotti

Nous avons enfin des nouvelles de l'affaire Miguel Angel Lopez ! Pour rappel, le Colombien est suspendu provisoirement par l'Union Cycliste Internationale (UCI) depuis le 25 juillet dernier pour "usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022". Si l'affaire semblait être au point mort, de nouvelles révélations nous arrivent tout droit d'Espagne. En effet, tout semble indiquer que "Superman" a consommé de la ménotropine lors du Giro 2022. Une substance dopante interdite prescrite par le docteur Marcos Maynar et fournie directement en Hongrie, où la course a débuté, par Vicente Belda García, qui travaillait comme masseur pour l'équipe Astana Qazaqstan. C'est ce qui est confirmé par l'écoute et les témoignages, du rapport de l'UCO (Unidad Central Operativa) de la Guardia Civil auquel nos confrères de AS ont eu accès.

Vidéo - Miguel Angel Lopez, au départ du Tour d'Italie 2022

 

La justice espagnole protège Lopez

Grâce à des conversations interceptées, l'UCO prouve que ce que Maynar appelle "Testicules" en langage codé est de la ménotropine (une substance dopante utilisée pour augmenter la force bien que conçue pour les traitements de fertilité). Le médecin, qui entretenait déjà une relation avec "Superman" depuis au moins 2020, le lui a envoyé pour le Giro 2022 par l'intermédiaire de son masseur. L'administration intraveineuse de ce produit, qui a été faite le 3 ou le 4 mai (la course débutait le 6 mai), a d'ailleurs provoqué une inflammation chez le cycliste, qui a fini par abandonner lors de la 4e étape.

Cela semble, à première vue, une violation du Code Pénal espagnol, qui prévoit des peines d'emprisonnement comprises entre six mois et deux ans pour "ceux qui, sans justification thérapeutique, prescrivent, fournissent, délivrent (...) des substances ou groupes pharmacologiques interdits (...) mettent en danger leur vie ou leur santé." Cependant, il n'en a pas semblé ainsi pour le procureur chargé de l'affaire. Dans une ordonnance à laquelle AS a eu accès, ce dernier recommande actuellement le "classement" et l'archivage de l'affaire. Un choix qui pourrait ruiner des années de recherche menées par l’UCO.

Dans le rapport de la procureure Sonia Castaneda, il est considéré que les injectables de ménotropine qui auraient été fournis aux sportifs du docteur Maynard sont un médicament "légalement autorisé", qu'il n'y avait aucun danger pour la santé de l'athlète, et qu'"il n'est pas suffisamment prouvé à quel athlète ils étaient destinés et par rapport à quelle compétition spécifique, ni s'ils ont été consommés". Quelque chose qui, par rapport au cas Lopez, semble prouvé au vu des actions menées par la Guardia Civil, qui a même inspecté en février 2022 un envoi contenant quatre flacons de ménotropine destinés au cycliste, dont l'impression commerciale avait été grattée pour rendre l'identification difficile. Bref, affaire à suivre...

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-