Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !

Par Thomas CADREN le 25/07/2023 à 19:14. Mis à jour le 26/07/2023 à 08:45.
Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !
Photo : @team_medellin

Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez vient d'être suspendu provisoirement par l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans le cadre d'une potentielle violation des règles antidopage. En 2022, alors chez Astana Qazaqstan Team, il avait été suspendu par son équipe le 22 juillet pour des liens supposés avec le docteur Maynar, impliqué dans un trafic de produits dopants. Sa suspension était levée neuf jours plus tard, mais le 12 décembre, il était définitivement licencié en raison de nouveaux éléments le mettant sérieusement en cause.

Vidéo - Miguel Angel Lopez a remporté le Tour de San Juan 2023

 

Miguel Angel Lopez rattrapé par l'affaire Maynar

Reparti depuis en Colombie, le coureur du Team Medellin - EPM - qui a engrangé les victoires UCI et au niveau national depuis le début de saison, dont le Tour de Colombie et le Tour de San Juan - vient à nouveau d'être rattrapé par cette affaire puisque l'UCI a décidé de le suspendre provisoirement pour "usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022", comme elle l'a annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce mardi et qui est à lire ci-dessous.

 

Déclaration de l'UCI au sujet de Miguel Ángel López

"Sur la base d'une investigation menée par l'International Testing Agency (ITA), incluant les preuves obtenues auprès des autorités policières espagnoles (Guardia Civil) et de l’Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) dans le cadre de l'enquête menée sur le Dr Marcos Maynar, l'UCI a notifié aujourd'hui (mardi) Miguel Ángel López d’une potentielle violation des règles antidopage (VRAD). Après examen des informations et du matériel fournis par l'ITA le 26 juin et le 7 juillet 2023, le coureur colombien a été notifié d'une potentielle VRAD pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022."

"L'UCI a décidé de suspendre provisoirement le coureur dans l'attente de la décision finale. Depuis le 1er janvier 2021, les opérations du programme antidopage de l'UCI sont déléguées à l'ITA. Les enquêtes sur les VRAD potentielles sont ainsi menées de manière indépendante par l'ITA, et une fois terminées, leurs résultats seront transmis à l'UCI pour que celle-ci procède à la gestion des résultats. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade de la procédure." Sélectionné pour les Championnats du monde de Glasgow, le sulfureux coureur colombien va ainsi devoir annuler son voyage estival en Écosse. Par ailleurs, il a quitté le Tour de Panama sur lequel il était aligné cette semaine et s'est fait suspendre provisoirement par son équipe, même si cette dernière assure qu'elle a "confiance" en Miguel Angel Lopez.

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ?

DOPAGE

Robert Stannard suspendu pour 4 ans... à partir de 2018

DOPAGE

Miguel Angel Lopez va faire appel : "Une sanction injustifiée"

L'info en continu

09:50 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan, c'était plutôt de suivre..." 09:44 Route Le Belge Pieter Serry renversé par une voiture à l'entraînement 09:35 Tour de Suisse Lenny Martinez : "Pas les jambes, mais je me suis accroché" 09:28 Tour de Suisse Felix Gall : "Je suis très content avec ce Top 10" 09:17 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "L'équipe était vraiment forte" 09:09 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 09:00 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 07:00 Route Carton jaune, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-