Dopage
Dopage - Armstrong accepte de verser 5 millions d'indemnités Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Dopage - Armstrong accepte de verser 5 millions d'indemnités

Sous le coup d'une procédure judiciaire lancée par son ancien sponsor l'US Postal ainsi que Floyd Landis, Lance Armstrong, le champion déchu, a accepté de verser à titre d'indemnités la somme de 5 millions de dollars. Cela a pour conséquence directe l'abandon des poursuites qui le visaient pour fraude. L'US Postal lui réclamait en effet 100 millions de dollars d'indemnisations après ses aveux devant Oprah Winfrey en 2013 et la destitution de ses sept Tour de France : le sponsor américain avait versé à l'ancienne équipe de Johan Bruyneel 32,3 millions de dollars, somme due pour toutes les victoires du Texan. Mais étant donné ces aveux de tricherie, l'US Postal Service avait engagé cette poursuite, aidée en cela par les témoignages de Floyd Landis, ancien coéquipier d'Armstrong et déchu lui aussi de sa victoire sur le Tour en 2006. Pour rappel, "Le Boss" avait déjà remboursé en 2015 la somme de 10 millions de dollars à la société SCA Promotions et son ancien PDG Bob Hamman, somme versée au titre de primes pour l'Américain après le Tour de France 2004.

Vidéo - Lance Armstrong avec Georges Hincapie, Vande Velde et Casey

L'ancien patron (ou tyran) du peloton a réagi via le communiqué de son avocat pour exprimer son soulagement sur le point final mis à cette affaire : "Je suis heureux d'avoir résolu cette affaire et de pouvoir avancer dans ma vie. Je suis particulièrement satisfait d'avoir fait la paix avec US Postal. Même si je trouvais la procédure injustifiée et injuste, j'essaie depuis 2013 d'assumer mes responsabilités pour mes erreurs et de faire amende honorable quand c'est possible". Depuis sa brutale chute en 2012, Lance Armstrong tente en effet par tous les moyens d'obtenir une rédemption auprès du public, des institutions et également de ses proches. Si une partie du public salue encore aujourd'hui un coureur qui reste selon eux "un champion" dans une époque plus que trouble, la plupart des proches de l'Américain s'accordent pour souligner le côté manipulateur, menteur et tyrannique de la "Fusée Armstrong" : Betsy Andreu, femme d'un de ses anciens coéquipiers avait notamment déclaré : "Les gens ont vu quel menteur pathologique il était". J'ai essayé de me réconcilier avec lui en. Quand il a refusé de me rencontrer après que je sois arrivée à Austin, je savais que le coup de fil qu'il m'avait passé était juste pour le show d'Oprah. J'espère juste qu'il va nous laisser tranquille maintenant."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 75e Tour d'Espagne ?



















Publicité

Partenaires

Publicité