Route - David Gaudu : «Ça ne servait à rien d'aller sur le Tour dans cet état...»

Par Titouan LABOURIE le 05/01/2026 à 19:39. Mis à jour le 08/01/2026 à 14:00.
Route - David Gaudu : «Ça ne servait à rien d'aller sur le Tour dans cet état...»
Route
Photo : @GroupamaFDJ / @CyclismActu

À l’occasion d’un long entretien accordé au journal L’Équipe, David Gaudu est revenu sur une saison 2025 extrêmement difficile, marquée par ce qu’il décrit comme un "acharnement médiatique" subi depuis plusieurs années. Le coureur breton de la Groupama-FDJ entend désormais tourner la page et se relancer pleinement en 2026. Le Français souhaite rapidement l’effacer des mémoires et se projeter vers l’avenir, avec un premier changement notable : celui de son entraîneur, puisque Luca Festa, coach italien en provenance de Cofidis, remplace David Han.

Vidéo - Marc Madiot nous avait expliqué les déboires de David Gaudu

Lire la suite de l'article

 

"Ça a été l'enfer"

"Ç'a été la saison la plus dure de ma carrière, un calvaire", confie d’emblée le Breton, avant de revenir sur le fil des événements. "Ça partait bien à Oman (où il est vainqueur d'une étape et troisième du général), puis les catastrophes comme les chutes et les blessures se sont enchaînées, au point de se dire que ça ne servait à rien d'aller sur le Tour de France dans cet état...". Porteur du maillot rouge durant une courte période sur La Vuelta, David Gaudu reconnaît que la suite a été bien plus sombre : "Derrière ç'a été l'enfer". Le doute s’installe alors : "Je me suis demandé ce qu'il se passait, comment c'était possible de passer de si haut à si bas... L'équipe avait du mal à comprendre et moi, j'avais du mal à leur faire confiance."

 

"À mon niveau, je peux faire des trucs de fou"

Parmi les explications avancées, le coureur de 29 ans pointe également la pression médiatique. "C'est sûr que je n'ai pas été bon parfois, comme l'histoire avec Arnaud Démare", admet-il auprès de L’Équipe, en référence à une polémique datant de 2023. À l’époque, David Gaudu avait critiqué son coéquipier Arnaud Démare sur un serveur Discord. Malgré des excuses publiques, l’épisode a durablement terni son image. "Derrière, on s'est trop acharné sur moi. En France, beaucoup de gens sont prêts à te cracher dessus quand tu es au fond du trou parce qu'ils étaient jaloux quand tu réussissais", estime le Finistérien.

Touché mentalement, Gaudu confie avoir atteint un point de rupture : "En fait j'ai touché le fond cette année alors je me dis qu'il ne pourrait rien m'arriver de pire". Déterminé à repartir de l’avant, le Français affiche clairement ses ambitions au sein de Groupama-FDJ. "Je sais très bien qu'à mon niveau, je peux faire des trucs de fou", assure-t-il. Dans un contexte marqué par la remise à zéro des points UCI, l’enjeu collectif est majeur. "L'année sera hyper importante pour l'équipe avec la remise à zéro des points UCI, et je sais qu'on a fini 17e l'an dernier en partie à cause de moi... J'étais un leader et je n'ai pas fait le boulot. Je veux retrouver ma place de leader, tirer l'équipe vers le haut."

L'info en LIVE

11:50 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 11:33 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Je suis venue sans me mettre la pression..." 11:22 Route Garofoli renversé par une voiture... il retrouve lui-même le chauffard ! 11:04 Route logo vidéoOù et comment regarder la première étape du Tour d'Oman 2026, le programme 10:52 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 10:37 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne prendront pas le départ 10:14 Tour de Valence Après sa chute la veille, le Belge Cian Uijtdebroeks abandonne 09:55 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 09:34 Route - Nouvelle Zélande George Bennett nouveau champion de Nouvelle-Zélande ! 09:27 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics des courses WorldTour de cette saison 2026 09:09 UAE Tour Pas en forme, Jonas Vingegaard ne participera pas l'UAE Tour 08:44 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 08:00 Tour de France logo vidéoEt si vous suiviez et assistiez au Tour de France... en VIP ? 07:40 Analyse 97 néo-pros en 2026... les 10 à suivre cette saison selon Cyclism'Actu 07:23 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 4e étape du Tour de Valence 07:12 Politique Néo-retraité, Pierre Latour sur les listes pour les municipales 07:06 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie 07:00 Tour de Valence Andrew August : "Je ne m'attendais absolument pas à gagner" 06/02 Strade Bianche Les Strade Bianche, le 7 mars avec 20 km de graviers en moins 06/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-