Cyclo - Gérard Mistler de l'Ardéchoise a rejoint Robert Marchand au ciel

Par Cyclism'Actu le 29/01/2024 à 14:06. Mis à jour le 30/01/2024 à 16:21.
Cyclo - Gérard Mistler de l'Ardéchoise a rejoint Robert Marchand au ciel
Cyclo
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Triste nouvelle pour le cyclisme ce weekend. Âgé de 75 ans, Gérard Mistler, co-fondateur et président d'honneur de L'Ardéchoise, l'une des plus importantes et célèbres cyclosportives du monde, est décédé ce samedi 27 janvier dans l'après-midi. Alsacien d’origine et ardéchois de cœur, ce passionné de vélo a perdu la vie sur sa machine, comme un symbole, victime d'un accident cardiaque alors qu’il gravissait le col de Murs, dans le Vaucluse. Sa disparition soudaine a engendré de nombreux hommages dans le monde du vélo, lui qui avait créé la mythique L'Ardéchoise en 1992 avec ses trois amis François Caussèque, Jean-René Sarles et Pierre Jouvencel. Une course au succès légendaire qu'il a présidée pendant presque 30 ans - jusqu'en 2022 - et qui regroupe chaque année près de 15 000 cyclistes dans son village de Saint-Félicien, en Ardèche. Un bel hommage devrait lui être rendu lors de la prochaine édition, prévue du 12 au 15 juin 2024. Voilà l'hommage que Cyclism'Actu voulait lui rendre. Gérard Mistler a donc rejoint Robert Marchand, "feu" le centenaire recordman de l'heure à 105 ans. Tous deux ont toujours été des fervents supporters et lecteurs de Cyclism'Actu !

Vidéo - Gérard Mistler a rejoint son grand ami Robert Marchand

 

Souvenez-vous... Gérard Mistler et Robert Marchand au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines et au micro de Cyclism'Actu

C'était il y a 7 ans... dans un vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines bien rempli, Robert Marchand venait de battre le record de l'heure de la catégorie des plus de 105 ans. Déjà détenteur du record de l'heure chez les plus de 100 ans depuis 2012, il avait réalisé ce mercredi là 22,547 kilomètres en une heure. Robert Marchand s'était préparé minutieusement pour sa performance comme il l'avait confié à Cyclism'Actu. A l'issue de sa course, Robert Marchand a déclaré qu'il "aurait pu faire mieux" car il n'avait pas vu le panneau annonçant les dix dernières minutes. Le cycliste français a donc établi sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines un nouveau record de l’heure dans une catégorie d’âge créée spécialement pour lui. 

 


"Robert, Robert !" Le public avait répondu présent ce mercredi là au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Tout comme les médias d'ailleurs que l'on avait jamais vu aussi nombreux au vélodrome national (hors championnats du monde en 2022 et avant les Jeux Olympiques de Paris 2024), dixit à l'époque quelques officiels de la fédération française de cyclisme. Robert Marchand, grand monsieur qui fait du vélo et qui a donc parcouru ce mercredi 4 janvier la distance de 22 kilomètres et 547 mètres en 1 heure. Son précédent record était de 26,927 kilomètres, record qu'il avait réalisé à l’âge de 102 ans. La suite ? Peut-être dans un an ou deux !

 

Robert Marchand prenait sa retraite... à 106 ans et un an après son exploit

Un an après son exploit sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le record de l'heure des plus de 105 ans et 22,547 km parcourus, Robert Marchand - qui venait de fêter ses 106 ans ce 26 novembre là - mettait un terme à sa carrière cycliste. Selon l'AFP, son ami et voisin Christian Bouchard avait déclaré à l'époque que "ses toubibs ne voulaient plus qu'il fasse de gros efforts". Cyclism'Actu vous propose de revenir en vidéo sur quelques moments de bonheur avec le célèbre centenaire. Le 26 août 2016, c'est en exclusivité sur Cyclism'Actu que Robert Marchand avait annoncé son intention de s'attaquer au record de l'heure des plus de 105 ans. Toute une époque !

 

Gérard Mistler... toute une passion !

Gérard Mistler était aux prises avec la montée du col de Murs, dans le Vaucluse, lorsqu’il est décédé. Il avait cofondé en 1992 l’iconique course à vélo L’Ardéchoise, dont il a été président pendant 29 ans. Gérard Mistler, ancien président et cofondateur de l’épreuve cyclosportive L’Ardéchoise, est décédé samedi 27 janvier à l’âge de 75 ans. Sa disparition soudaine a provoqué une vive émotion dans le monde du vélo et bien au-delà. Voilà l'hommage que Cyclism'Actu voulait lui rendre, lui qui a toujours été un fervent défenseur de votre média Cyclism'Actu !

A LIRE AUSSI

CYCLO

Sylvain Chavanel, Miguel Indurain en juin sur l'Alpinum TotalEnergies

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-