Cyclo-cross - Thibau Nys, épuisé : «Je n'en peux plus physiquement»

Par Arthur DE SMEDT le 04/12/2023 à 14:15. Mis à jour le 05/12/2023 à 10:14.
Cyclo-cross - Thibau Nys, épuisé : «Je n'en peux plus physiquement»
Photo : @Baloise_Trek

Après un début de saison de cyclo-cross en fanfare auréolé de trois victoires au mois d'octobre, Thibau Nys marque le pas depuis plusieurs semaines. A 21 ans, la forme physique du jeune Belge a progressivement décliné, jusqu'à toucher le fond ce dimanche sur la manche de Coupe du monde de Flamanville. Seulment 19e sur le circuit français, à près de cinq minutes du vainqueur Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), le pensionnaire de la Baloise Trek Lions est revenu sur sa contre-performance avec lucidité auprès du Het Laatste Nieuws. "Aujourd'hui (dimanche), je n'avais pas les jambes. Pourtant, les dernières semaines n'ont pas été mauvaises, j'ai fini sixième à Boom et à Dublin. Mais là, j'ai senti que la batterie était complètement vide. Et cela pourrait prendre un certain temps avant de la recharger...", a confié le fils de l'illustre Sven Nys.

 

"La batterie est complètement vide, et ça pourrait prendre un certain temps avant de la recharger"

"Je ne pense pas que ce soit quelque chose que je puisse résoudre en une ou deux semaines", a rajouté celui que l'on ne devrait donc pas revoir de sitôt dans les labourés. Réputé pour son inconstance - légitime à son jeune âge - depuis plusieurs années, Thibau Nys a régulièrement évoqué des problèmes de dos ces derniers temps, mais semble surtout avoir besoin d'une vraie coupure pour éliminer la fatigue accumulée depuis début octobre, avec 11 courses disputées en moins de deux mois. Alors qu'il devait initialement prendre une pause de deux semaines, celui qui a récement prolongé jusqu'en 2026 avec l'équipe Lidl-Trek envisage de la pousser au moins jusque Noël.

"Il ne faut pas paniquer tout de suite. Je dois d'abord m'asseoir et en discuter avec mon entraîneur. Mais c'est un fait que je suis désormais complètement au point mort. Cela est peut-être encore récupérable, mais des changements drastiques doivent avoir lieu. Il est encore tôt. Je ne devrais pas prendre de décisions hâtives, mais je pourrais ajouter une semaine de repos. Physiquement, c'est vraiment fini. J'ai prouvé à Boom et à Dublin que je peux me battre, mais physiquement, je n'en peux plus," a-t-il conclu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-