Cyclo-Cross - Thalita de Jong a renoncé à la saison hivernale de cyclo-cross

Par Jules STEPHO le 09/11/2025 à 11:45. Mis à jour le 16/11/2025 à 17:49.
Cyclo-Cross - Thalita de Jong a renoncé à la saison hivernale de cyclo-cross
Photo : @HumanPowerHealth

Après une année difficile marquée par des abandons à répétition, Thalita de Jong a annoncé renoncer à la saison hivernale de cyclo-cross. La Championne du Monde 2016 de la discipline portera se concentrera sur la saison sur route avec sa formation Human Powered Health. Aujourd'hui âgée de 32 ans, la Néerlandaise n'a pas dit son dernier mot, elle qui souffre d'une mystérieuse infection musculaire qui l'avait contraint à une fin de saison 2025 précoce.

Vidéo - De Jong a levé les bars sur le Trofeo Binissalem-Andratx

Lire la suite de l'article

 

"J'ai le caractère qui me permet de rebondir après des coups durs"

Après un début de saison prometteur, elle avait notamment remporté le Trofeo Binissalem-Andratx, la native de Berg-op-ZoZoom s'est vite retrouvée sur la touche. Elle a d'abord souffert d'une fracture de la clavicule, d'une mauvaise grippe puis d'une maladie qui provoque le blocage des muscles de ses jambes. "Le cyclisme est un sport difficile. Nous avons tous des problèmes et des blessures, mais j'ai eu beaucoup de grosses blessures plusieurs années de suite, j'ai donc dû revenir à chaque fois du niveau zéro", a déclaré de Jong à Cyclingnews le mois dernier.

Interrogée sur la manière dont elle continue après tant de revers, la Néerlandaise répond : "J'ai une bonne équipe autour de moi qui m'a aidée. J'ai le caractère qui me permet de travailler de manière très professionnelle. Mais bien sûr, il y a eu des années et des moments difficiles, et aussi une année où j'ai pensé que j'allais peut-être arrêter le cyclisme... Je pense que c'était en 2018 aussi, je roulais dans une équipe qui ne me faisait pas confiance, ni aux médecins, donc c'était une période difficile."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-