Superprestige - Tibor Del Grosso : «Quand Thibau Nys a chuté, j'ai vu que...»
Par Esteban DA COSTA le 31/12/2025 à 10:23
Assiste-t-on à la relève du duel mythique entre Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ? En effet, dans la nuit de Diegem, Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) et Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) se sont affrontés une nouvelle fois. Et quelques jours après la victoire du Belge à Termonde lors de la manche de Coupe du monde, c’est cette fois-ci le Néerlandais qui a glané son deuxième bouquet de la saison, au terme d’une bataille extraordinaire face à Nys. Juste après sa victoire, Del Grosso s’est confié au micro de Sporza sur cette course folle et pleine de rebondissements.
Vidéo - La réaction de Tibor Del Grosso à Termonde
Lire la suite de l'article
? Pero, ¿que está pasando aquí?
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) December 30, 2025
? Del Grosso comete un error pero se rehace tras la caída de Nys que afecta directamente a Wyseure#SuperprestigeDiegem pic.twitter.com/aBfY9HKqOt
"Diegem est l’une des meilleures courses de cyclo-cross de l’année"
"C’était intense", insiste le double champion du monde de la discipline chez les Espoirs. "Je pense que j’ai mieux roulé dans le sable aujourd’hui. J’ai toujours bien négocié cette partie, mais Thibau (Nys, ndlr) était très fort dans les autres sections. C’est vraiment une grande victoire. Diegem est l’une des meilleures courses de cyclo-cross de l’année", explique-t-il.
Tout s’est donc joué dans le final, avec cette chute dans le sable de Thibau Nys, qui a dû laisser s’échapper le jeune coureur de 22 ans vers un nouveau succès : "J’ai dû travailler très dur pour revenir après avoir glissé de ma pédale automatique. Mais peut-être que Thibau se mettait aussi la pression en essayant de rester en tête. Quand il a chuté, j’ai vu une opportunité de tout donner, sachant que Thibau était plus fort dans la dernière montée. J’ai continué, en espérant que cela suffirait", conclut Tibor Del Grosso au micro de Sporza.
Le résumé de la course
À la faveur d'un mauvais départ du champion de Belgique, Tibor del Grosso s'est isolé après le premier bac à sable mais n'est pas réellement parvenu à creuser l'écart sur son adversaire. Finalement, Thibau Nys est revenu au prix d'un gros effort dans le quatrième tour puis à nouveau dans le cinquième tour, après une nouvelle erreur. Plus fort dans le bac à sable, le Néerlandais à fait mal à chaque tour à son concurrent, lui imposant à chaque fois une longue poursuite. Mais à un tour de l'arrivée, le sable a à nouveau eu raison du Belge, provoquant une chute qui anéantira ses espoirs de victoire. Après avoir tout mis dans un dernier espoir de revenir, Nys a explosé et l'invité surprise Joran Wyseure en a profité pour prendre la deuxième place.

Daniel Mangeas : "Paul Seixas ? Ce qu’il accomplit est phénoménal"