Superprestige - Thibau Nys : «Tibor était meilleur et plus frais que moi»
Par Christophe MONGAY le 31/12/2025 à 12:09
Diegem a été le théâtre d’un nouvel affrontement de haute volée entre Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) et Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck). Ce dernier a pris sa revanche sur Nys, vainqueur plus tôt dans la semaine lors de la manche de Coupe du Monde à Termonde. Le coureur hollandais remporte ainsi sa deuxième course de l’hiver. Si les projets de retraite de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) en cyclo-cross se confirment, l’avenir du cyclo-cross néerlandais semble assuré. Malgré la déception, Nys s’est exprimé au micro de Sporza avec le fair-play que nous lui connaissons, louant les mérites de son adversaire du jour.
Vidéo - La réaction de Nys après sa victoire en Coupe du Monde
Lire la suite de l'article
? Pero, ¿que está pasando aquí?
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) December 30, 2025
? Del Grosso comete un error pero se rehace tras la caída de Nys que afecta directamente a Wyseure#SuperprestigeDiegem pic.twitter.com/aBfY9HKqOt
"J'ai manqué de fraîcheur aujourd'hui"
"Je suis très fatigué et déçu." Ces mots illustrent parfaitement l’exigence du parcours et l’intensité de l’opposition. "C’était un très beau combat avec Tibor (Del Grosso, ndlr), très intense, nous avons livré le meilleur de nous-mêmes. Les parties sableuses ne m’ont pas forcément été favorables, j’y ai perdu du temps, y compris en dehors de ma chute. Aujourd’hui, Tibor était meilleur que moi, chute ou pas chute, je n’avais pas la fraîcheur nécessaire pour défendre crânement ma chance, donc cet incident de course, consécutif à une erreur de pilotage, ne change pas grand-chose au résultat."
Le coureur belge revient sur sa chute : "Ma chute est assez idiote, une erreur de pilotage : je suis sorti un peu large dans un virage, j’ai accroché quelque chose et je suis tombé. De nouveau sur mon vélo, j’avais les jambes un peu tétanisées et un peu de mal à respirer à cause de contusions aux côtes, mais Tibor avait plus de fraîcheur aujourd’hui, donc sa victoire est méritée."

Après Diegem... le calendrier 2025-2026 de cyclo-cross