Cyclo-cross - Marion Norbert-Riberolle : «L'accueil fut très positif !»

Par Clément LABAT-GEST le 14/01/2023 à 13:05

Cyclo-cross - Marion Norbert-Riberolle : «L'accueil fut très positif !»
Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

Il y a un peu moins de deux ans, Marion Norbert-Riberolle, désormais âgée de 24 ans, obtenait la nationalité belge et choisissait de représenter ce pays en compétition internationale, après avoir été championne du monde espoirs sous les couleurs de la... France. Un changement qui avait fait beaucoup parler. La voici donc au départ, ce week-end, des championnats de Belgique de cyclo-cross avec l'ambition de remporter pour la première fois ce maillot noir-jaune-rouge dont elle a tant rêvé, trois ans après avoir enfilé le maillot bleu-blanc-rouge. "Contrairement à la France, le cyclo-cross est une institution en Belgique. Le cyclo-cross en Belgique, c’est la Mecque de la discipline !", explique la native de Troyes à La RTBF.

Vidéo - Marion Norbert-Riberolle au micro de Cyclism'Actu !

 

"De nombreux spectateurs néerlandophones m’encouragent lors des courses"

"Quand je suis arrivée ici avec ma mentalité française, il a fallu m’adapter. Nous n’avons pas la même approche des cross, nous n’avons pas le même encadrement non plus. Les coureuses belges ont toutes forcément dans leur famille un frère, une sœur, un cousin, une cousine, un oncle qui est dans le monde du vélo et qui vient les aider les week-ends sur les courses ! En Belgique, le cyclo-cross n’est peut-être pas aussi populaire que le foot mais il n’en est pas loin avec des millions de téléspectateurs devant leur écran et des milliers de spectateurs autour des circuits. C’est grandiose !", complète Marion Norbert-Riberolle qui a également évoqué son acclimatation en Belgique.

"Honnêtement, l’accueil fut très positif. Les gens ont été super sympas. J’ai d’ailleurs beaucoup de supporters flamands dans mon fan-club. Mais c’est vrai que certaines coureuses néerlandophones ont fait comprendre que ma naturalisation les chagrinait… Oui, c'est sûr que j'ai pris la place de certaines filles. Mais bon, même si le niveau féminin est élevé en Belgique, la concurrence est moins importante qu’aux Pays-Bas où il est très compliqué de décrocher une sélection. Je préfère retenir l’attitude des supporters qui m’ont beaucoup soutenue. De nombreux spectateurs néerlandophones m’encouragent lors des courses. Et pourtant, j’avais quelques craintes. Finalement, ceux qui ont le moins bien accepté mon changement de nationalité, ce sont les… Français !"

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:34 Milan-San Remo Lotte Kopecky triomphe ! Terrible chute dans la Cipressa 14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 13:10 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026 12:53 Milan-San Remo Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 12:37 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux revenir au sommet..." 12:03 Milan-San Remo Jan Christen chute et abandonne, coup dur pour Pogacar 11:59 Milan-San Remo Longo Borghini et Vos finalement forfaits pour la Primavera 11:46 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire retirer sa victoire 11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe 11:02 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta avec un maillot spécial sur la Primavera 10:49 Milan-San Remo Départ chaotique... l'échappée se trompe de route ! 10:21 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu chez Unibet pour gagner" 09:57 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 09:35 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait louper le Tour de Catalogne 09:08 GP Jean-Pierre Monseré Tim Merlier enfin de retour en course... ce dimanche ! 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 08:37 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist... tout sur Milano-Sanremo 2026 08:25 Route Une ProTeam espagnole perdra son sponsor principal à la fin de la saison
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-