Cyclo-cross - La reprise de Mathieu van der Poel... c'est dimanche à Zonhoven

Par Arthur DE SMEDT le 13/12/2024 à 12:32. Mis à jour le 21/12/2024 à 18:49.
Cyclo-cross - La reprise de Mathieu van der Poel... c'est dimanche à Zonhoven
Photo : @AlpecinDCK

L'attente est presque terminée ! Mathieu van der Poel a pris son temps, mais une semaine après Wout Van Aert, le Néerlandais a imité son grand rival et dévoilé son calendrier pour la saison 2024/2025 de cyclo-cross. Le sextuple champion du monde participera à 11 épreuves cet hiver, avec en point d'orgue et unique objectif les Championnats du monde à Liévin en France, où il visera un 7e titre afin d'égaler le record détenu par Erik De Vlaeminck. La reprise de MVDP se fera un jour avant celle de WVA, le 22 décembre à l'occasion de la manche de Coupe du monde de Zonhoven (Belgique). Les deux super stars de la discipline s'affronteront à quatre reprises seulement, avec des duels prévus au Superprestige de Mol (23 décembre), à l'Exact Cross de Loenhout (le 27), ainsi que sur les deux Coupe du Monde de Dendermonde (5 janvier) et Maasmechelen (le 25). "Ce programme, j'y ai réfléchi un moment", explique Mathieu van der Poel dans le communiqué publié par son équipe Alpecin-Deceuninck.

Vidéo - Mathieu Van der Poel rêve d'un 7e titre mondial à Liévin

 

Le programme cyclo-cross 2024/2025 de Mathieu van der Poel

- 22 décembre : Zonhoven (Belgique) / Coupe du Monde

* - 23 décembre : Mol - Zilvermeercross (Belgique) / Telenet Superprestige

- 26 décembre : Gavere (Belgique) / Coupe du Monde

* - 27 décembre : Loenhout - Azencross (Belgique) / Exact Cross

- 29 décembre : Besançon (France) / Coupe du Monde

- 1er janvier : Baal - GP Sven Nys (Belgique) / X2O Trofee

- 3 janvier : Koksijde (Belgique) / X2O Trofee

* - 5 janvier : Dendermonde (Belgique) / Coupe du Monde

* - 25 janvier : Maasmechelen (Belgique) / Coupe du Monde

- 26 janvier : Hoogerheide (Pays-Bas) / Coupe du Monde

- 2 février : Liévin (France) / Championnats du monde

* Confrontation avec Wout van Aert

 

"Mon ambition ? Le septième titre mondial et ce record unique d'Erik De Vlaeminck, bien sûr"

Le programme hivernal de Mathieu van der Poel a mis du temps à prendre forme. "Après mûre réflexion et discussions avec la direction de l’équipe et le staff de performance, j’ai décidé d’un programme de courses solide. Un programme plus compact, avec par exemple deux courses de Coupe du monde combinées aux Championnats du monde, était une autre option, mais je pense qu’il est plus judicieux de faire un package de courses plus complet. Une fois cette décision prise, j’ai rapidement défini les courses que je voulais inclure. Et oui, j’ai la chance d’avoir la liberté de choisir les courses que j’aime le plus. Ce n’est pas un hasard si avec Zonhoven, Mol et Koksijde, il y a quelques courses typiques sur sable au menu."

"Nous avons une approche un peu différente cet hiver. L'année dernière, j'avais commencé la saison en pleine forme, mais les Championnats du Monde n'étaient pas ma meilleure course de la saison en termes de sensations. Maintenant, nous essayons vraiment d'atteindre notre meilleur niveau aux Mondiaux en nous concentrant sur une préparation spécifique lors d'un stage. Pour une efficacité optimale, mieux vaut ne pas l'interrompre."

Van der Poel est clair sur ses ambitions. "Le septième titre mondial, bien sûr. C'est la seule chose qu'il me reste à réaliser en CX : ce record unique d'Erik De Vlaeminck. Cette aspiration a été un moteur dans la définition de mon engagement pour la saison de cyclocross de cet hiver. Le championnat du monde à Liévin est le seul véritable objectif, même si j'espère me battre pour la victoire dans toutes les autres courses auxquelles je participe. Mais nous verrons comment je m'en sors dans les premières semaines. Comme je l'ai dit, le pic sera un peu plus tard cette année", a-t-il prévenu. Rendez-vous le 22 décembre pour revoir le maître de la discipline à l'oeuvre !

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:47 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescents 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine 12:00 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 171 coureurs en course 11:44 Tour d'Italie Malade, Milan Menten ne prendra pas le départ de la 5e étape 11:40 Route L'équipe masculine de St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 11:21 Transfert Ivan Romeo a prolongé de deux ans avec l'équipe Movistar 11:00 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin, Kaden Groves a abandonné pendant la 4e étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-