Cyclo-cross - La Coupe du Monde de cyclo-cross, «un jouet» et en crise ?

Par Titouan LABOURIE le 07/11/2023 à 16:07. Mis à jour le 08/11/2023 à 21:49.
Cyclo-cross - La Coupe du Monde de cyclo-cross, «un jouet» et en crise ?
Photo : @UCI_CX

Alors que la saison de cyclo-cross a démarré depuis quelques semaines, il semble que la discipline soit en danger. En effet, lors d'une entrevue accordée à nos confrères belges de Sporza, le responsable "Off-Road" de l'UCI (chargé du BMX, du VTT et du cyclo-cross, ndlr) Peter Van Den Abeele a expliqué que la Coupe du Monde était en grande difficulté. En plus des absences de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) dans les sous-bois en ce début de saison, d'autres coureurs se mettent à déserter la Coupe du Monde, ce qui ne plaît pas à Van Den Abeele. "C'est dommage que Van Aert, Van der Poel et Pidcock ne soient pas encore présents en Coupe du Monde. Ils ont eu une très longue saison sur route et prennent une période de repos. Ce n'est pas grave", explique le dirigeant belge. "Mais Lars van der Haar a déclaré après sa victoire à Maasmechelen qu'il n'allait pas jouer le classement de la Coupe du Monde. Thibau Nys préfère lui le Superprestige de Niel à la Coupe du Monde de Termonde..."

Vidéo - Mathieu van der Poel, Champion du Monde de cyclo-cross 2023

 

"Si la Coupe du Monde est considérée comme un jouet, alors nous avons un problème"

"J'ai du respect pour les coureurs qui disent choisir de se reposer. Mais vous préférez vraiment une autre compétition à la Coupe du Monde ? Si la Coupe du Monde est considérée comme un jouet, alors nous avons un problème. Ce n'est bon pour personne, pas même pour le cyclo-cross en tant que discipline", affirme Van Den Abeele, passablement agacé.

"La Coupe du Monde offre les meilleures primes, alors le problème est autre part. Les performances en Coupe du Monde devraient-elles être récompensées par plus de points ? Devrions-nous regrouper les cross de Coupe du Monde sur une période plus courte afin que tous les meilleurs coureurs puissent être là, par exemple de décembre au dernier week-end avant la Coupe du Monde ? Ce sont autant de sujets dont je souhaite discuter de toute urgence avec Flanders Classics et d'autres acteurs majeurs du monde du cyclo-cross", déclare Van den Abeele, qui veut que ces problèmes soient réglés le plus vite possible. "Nous prendrons ces décisions avec la plus haute priorité afin qu'elles puissent être approuvées lors des Mondiaux. De cette façon, elles entreront en vigueur la saison prochaine."

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier du X²O Badkamers Trofee 2024-2025 dévoilé

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

L'info en continu

10:05 Tour de Suisse Alberto Bettiol et Richard Carapaz doivent abandonner 09:50 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan, c'était plutôt de suivre..." 09:44 Route Le Belge Pieter Serry renversé par une voiture à l'entraînement 09:35 Tour de Suisse Lenny Martinez : "Pas les jambes, mais je me suis accroché" 09:28 Tour de Suisse Felix Gall : "Je suis très content avec ce Top 10" 09:17 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "L'équipe était vraiment forte" 09:09 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 09:00 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 07:00 Route Carton jaune, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-