Jeux Olympiques - Les Fédés des sports d'hiver rejettent le cyclo-cross

Par Jules STEPHO le 12/11/2025 à 20:00. Mis à jour le 18/11/2025 à 17:55.
Jeux Olympiques - Les Fédés des sports d'hiver rejettent le cyclo-cross
Cyclo-cross
Photo : @UCI_CX

La bataille fait rage autour du futur visage des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Alors que la candidature du cyclocross, soutenue par le président de l’UCI, David Lappartient et le patron de World Athletics, Sebastian Coe, gagne du terrain, les fédérations des sports d’hiver tirent la sonnette d’alarme. Elles rejettent catégoriquement l’idée d’intégrer des disciplines qui ne se pratiquent ni sur la neige ni sur la glace. Une décision cruciale sera prise en février prochain, lors de la session du CIO précédant les Jeux de Milan-Cortina 2026.

Vidéo - Le podium de la 3e manche de cyclo-cross à Niel

Lire la suite de l'article

 

"L'ajout du cyclo-cross affaiblirait la culture unique des Jeux"

Dans un communiqué publié mercredi, les fédérations des sports d’hiver (représentant notamment le ski, le biathlon et le bobsleigh) ont dénoncé une proposition jugée contraire à "l’identité et à l’héritage" des Jeux Olympiques d’hiver. "L’ajout de sports comme le cyclocross ou le cross-country affaiblirait la marque et la culture uniques de nos Jeux, célébration des disciplines pratiquées sur la neige et la glace", peut-on lire dans le texte relayé par l’Associated Press. Ivo Ferriani, président de la Fédération internationale de bobsleigh et skeleton, a appelé le CIO à "innover en développant les sports existants plutôt qu’en transformant l’esprit des Jeux".

 

L'UCI confiante quant à son intégration

Cette fronde intervient alors que Sebastian Coe s’est dit "confiant" quant à l’intégration du cyclocross et du cross-country aux Jeux de 2030, soutenu par David Lappartient. Selon lui, ces disciplines, qui se déroulent en hiver et en extérieur, trouvent "naturellement leur place" dans le programme hivernal. Le CIO, désormais présidé par Kirsty Coventry, envisage une refonte partielle de sa charte, qui stipule actuellement que seuls les sports "pratiqués sur neige ou sur glace" sont éligibles. La Planche des Belles Filles, dans les Vosges, serait déjà pressentie pour accueillir l’épreuve si le projet venait à aboutir.

A LA UNE

L'info en continu

11:45 Tour de France Reims... candidate au Grand Départ du Tour de France 2028 11:28 Route Jonas Rutsch sur la fusion : "J'ai essayé de ne pas m'inventer de scenario" 11:07 Route Thymen Arensman : "Quand on est motivé, on peut aller très loins" 10:48 Route Lukas Kubis : "C'est difficile pour les coureurs d'Europe de l'Est... " 10:29 Cyclo-Cross Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? En tout cas pas cet hiver... 10:10 Route Paula Ostiz : "Demi Vollering est une coureuse que j'admire énormément" 09:51 Route Le clash entre Joao Almeida et Jan Christen enfin expliqué 09:33 Route Racheter les contrats des coureurs... la nouvelle mode dans le cyclisme 09:12 Sport Tadej Pogacar élu pour la première fois Champion des champions ! 08:54 X2O Trofee logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai eu beaucoup de chance aujourd'hui..." 08:49 Média Les vidéos cyclo-cross, route, vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:27 Route logo vidéoCyril Dessel et Julien Jurdie : "On est encore là et si on peut aider..." 08:10 X2O Trofee logo vidéoWout Van Aert, galère : "J'avais vraiment du mal à suivre Mathieu..." 07:56 Route logo vidéoJakob Omrzel... la nouvelle star slovène du peloton international ? 07:33 Route logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon frère est très rigoureux, il fera un bon DS" 07:20 Route Joxean Matxín : "Sans Pogacar ? Nous serions quand même numéro un..." 07:15 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 07:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape du Tour de France" 07:00 Cyclo-cross Saison terminée pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout 29/12 Média Vos vidéos vélo, cyclo-cross, route à voir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-