Exact Cross - Podium 100% belge à Maldegem, Laurens Sweeck s'impose
Par Leo LABICA le 05/02/2025 à 17:18

Les Belges étaient à l'honneur ce mercredi sur le Parkcross de Maldegem. Il faut dire que sur les 46 participants au départ de l'Exactcross, 12 seulement n'étaient pas du plat-pays. Et sur la ligne, c'est forcément un Belge qui s'est imposé, à savoir Laurens Sweeck. Le crossmen de la Crelan-Corendon a remporté sa 6ème victoire de la saison de cyclo-cross. Dans le dernier tour de l'Exactcross de Maldegem, le Flamand a imposé un gros rythme pour se détacher naturellement d'Eli Iserbyt, dernier rescapé du groupe de costaud qui s'était isolé à l'avant de la course.
Vidéo - Laurens Sweeck, 8ème à Maasmechelen
Un départ chaotique
Avant de voir Laurens Sweeck lever les bras pour la deuxième fois sur le circuit de l'Exactcross, le départ de l'épreuve à Maldegem a été marqué par une grosse chute. Dans le premier tour, le départ serré a amené de nombreux crossmen au sol, notamment l'Espagnol Felipe Orts qui n'aura jamais réussi à revenir sur l'avant de la course (24ème à 2'59").
Laurens Sweeck takes the win at Exact Cross Madegem after a cracking race pic.twitter.com/aHHqIJKE1M
— Eurosport (@eurosport) February 5, 2025
Après un départ groupé, Niels Vandeputte, Kevin Kuhn et Emiel Vestrynge ont été les premiers à se détacher à l'avant, un temps seulement puisqu'ils ont rapidement été rejoints par Sweeck, Toon Aerts, Eli Iserbyt ou Mees Hendrikx. Le groupe a finalement explosé sous les coups de boutoir d'Iserbyt. Mais le coureur de la Pauwels Sauzen - Cibel Clementines n'a pas réussi à se débarrasser de ses compatriotes Sweeck et Vandeputte. Ce dernier a lui aussi tenté de placer une attaque incisive pour s'esseuler à l'avant, sans réussite. La tactique attentiste de Laurens Sweeck aura été payante. Grâce à l'énergie gardée, le natif de Louvain a pu s'imposer et s'adjuger une 6ème victoire.