Cyclo-cross - Europe - Lars van der Haar : «J'ai été battu par plus fort»

Par Arthur De SMEDT le 07/11/2022 à 13:49

Photo : @Baloise_Trek

Pas de troisième sacre aux Championnats d'Europe de cyclo-cross pour Lars van der Haar ! Le Néerlandais, titré en 2015 et 2021, a échoué à conserver son bien sur le difficile circuit de Namur, s'inclinant face au Belge Michael Vanthourenhout, vainqueur de son premier grand titre international dans une ambiance folle à domicile. Dans des conditions humides et piégeuses, Van der Haar avait pourtant pris un excellent départ dans le sillage d'un Eli Iserbyt par la suite rapidement mis hors-jeu par un incident technique. Mais il a finalement subi la loi d'un Vanthourenhout plus à l'aise techniquement et qui a su profiter des erreurs du tenant du titre. Ce dernier est revenu sur le déroulement de la course et sur sa 2e place après l'arrivée auprès de WielerFlits.

Vidéo - Michael Vanthourenhout champion d'Europe à Namur... AMBIANCE

"Bien sûr, je suis déçu. J'ai eu un peu de malchance, mais au final, je suis en paix avec ça"

"J'étais bien à l'avant vers cette montée pavée", a déclaré Lars van der Haar à propos des premiers mètres. "Eli (Iserbyt) a bluffé jusqu'au bout. Je me suis dit : si j'y vais maintenant, je vais juste bluffer. Ça a bien marché. J'avais la course bien sous contrôle selon moi, mais j'ai changé pour une pression de pneu plus basse et soudainement, j'étais à plat. C'est là que la course a tourné en faveur de Michael (Vanthourenhout). Sans cette crevaison, je pense que la course se serait déroulée différemment. Mais d'un autre côté, on ne sait jamais. À ce moment-là, je n'étais pas sous pression, alors vous faites aussi moins d'erreurs. Quand Michael est revenu et a si bien roulé en descente, j'étais juste sous pression. Une erreur est alors facilement commise. Malheureusement, j'en ai fait deux petites et une très grosse quand j'ai heurté ce poteau. Cela m'a sérieusement affecté."

Que s'est-il passé exactement lors de cette chute ? "J'ai juste glissé avec ma roue avant, mais malheureusement j'ai heurté un poteau avec ma main. Mon levier de vitesse était aussi coincé dans le ruban. Ça m'a fait vraiment mal, je souffre encore d'ailleurs de la main droite". L'écart est ensuite resté stable autour des 20 secondes. "Mais c'était trop, si Michael ne faisait pas d'erreurs. Je pouvais peut-être grappiller une ou deux secondes en montée, je continuais à mettre la pression, mais il ne faisait pas d'erreur. Bien sûr, je suis déçu. Je suis venu ici pour gagner, mais j'ai été battu par plus fort. J'ai eu un peu de malchance, mais au final, je suis en paix avec ça", a conclu le coureur de la Baloise Trek Lions, beau joueur.

Vous avez aimé cet article, partagez le !

L'info en continu

15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?