Cyclo-cross - Eli Iserbyt dompte Adam Toupalik à Zolder

Par Valentin NUNES le 31/01/2016 à 11:56

Cyclo-cross - Eli Iserbyt dompte Adam Toupalik à Zolder
Photo : Capture d'écran

 

La deuxième et dernière journée des Championnats du monde de cyclo-cross de Zolder débutait, ce dimanche 31 janvier, par l'épreuve Hommes Espoir, remportée l'an dernier par Michael Vanthourenhout. À la fin du premier tour, huit hommes se détachent, il s'agit des Belges Quinten Hermans, Daan Hoeyberghs, Daan Soete, Thijs Aerts et Eli Iserbyt, le Français Clément Russo, l'Italien Gioele Bertolini et l'Espagnol Felipe Orts.

Alors que Thijs Aerts chute, Daan Soete attaque. Seul l'Espagnol Felipe Orts tente de suivre en contre. À quatre tours de l'arrivée, Soete devance de 16 secondes le groupe de poursuivants composé de Hermans, Iserbyt, Aerts, Russo, Bertolini, Orts, Sieben Wouters et Joris Nieuwenhuis. Le Néerlandais Sieben Wouters attaque ce groupe de chasse et parvient à revenir sur l'homme de tête avant de partir seule en tête. Victime d'une chute, il est finalement rejoint par le trio belge Soete, Iserbyt et Hermans.

Quinten Hermans se détache et seul le Tchèque Adam Toupalik, revenu de l'arrière, le rejoint. Les deux hommes franchissent en tête la ligne d'arrivée, à deux tours de la fin, une dizaine de secondes avant le groupe Russo, Wouters, Iserbyt, Soete, Orts, Aerts, Bertolini et Martijn Budding. Eli Iserbyt fait l'effort et parvient à rejoindre le duo de tête mais le Tchèque repart alors que l'Italien Bertolini rejoint le duo belge.

Toupalik franchit seul en tête la ligne d'arrivée à un tour de la fin et lève les bras, persuadé d'avoir gagné ! Cette erreur permet à Quinten Hermans et Eli Iserbyt de s'isoler en tête alors que Bertolini chute. Adam Toupalik parvient néanmoins à revenir sur eux et joue donc la médaille d'or face aux deux Belges dans ce dernier tour. Le Tchèque attaque de nouveau et la victoire se joue au sprint entre lui et Iserbyt. Dans la dernière ligne droite, c'est le Belge Eli Iserbyt qui est le plus rapide et qui devient ainsi le nouveau Champion du monde. Adam Toupalik prend donc la médaille d'argent tandis que Quinten Hermans complète le podium. Déjà vainqueur de la Coupe du Monde, Iserbyt permet à la Belgique de prendre sa première médaille d'or des Mondiaux.

Championnats du Monde Cyclo-cross - Espoirs - Classement général

1BELEli ISERBYTCyclo-cross51'18"
2CZEAdam TOUPALIKBKCP - Powerplus+ 1"
3BELQuinten HERMANSTelenet - Fidea+ 5"
4BELThijs AERTSJuniors+ 11"
5FRAClement RUSSOCyclo-cross+ 12"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

20:30 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville toujours douloureuse 20:27 Route Gianmarco Garofoli percuté par un véhicule qui roulait à plus de 100 km/h 20:11 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard : "On a deux belles cartes, on est confiant" 19:52 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Tour d'Italie, c'est un bon résultat, mais.." 19:33 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes absolument impériale sur la 1ère étape 19:15 Étoile de Bessèges logo vidéoMathieu Kockelmann : "Je suis stupéfait... " 19:14 Tour de Valence Mathias Vacek, 3e de l'épreuve : "C’était étonnamment dangereux" 19:09 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Classiques ? 19:02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Les organisateurs ont pris la bonne décision" 18:55 Dopage La pistarde Martha Bayona Pineda suspendue jusqu'en octobre 2026 17:52 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 17:35 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où regarder le Tour de la Communauté de Valence 17:24 Route logo vidéoParcours et startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 17:15 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel, la 2e étape... le général gelé à cause du vent 16:47 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black conserve son titre sur le chrono 16:25 Route Bauke Mollema va raccrocher, après une carrière de 19 saisons 16:23 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:12 Étoile de Bessèges logo vidéoKockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix 16:03 Route Les 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 15:26 Route Tim Merlier, toujours blessé, manquera les premières classiques
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-