Coupe du Monde - Van Aert affronte Van der Poel ce lundi : «Quand il n’est pas là»

Par Titouan LABOURIE le 28/12/2025 à 19:56. Mis à jour le 29/12/2025 à 10:00.
Coupe du Monde - Van Aert affronte Van der Poel ce lundi : «Quand il n’est pas là»
Cyclo-cross
Photo : @UCI_CX

Wout van Aert et Dendermonde forment depuis des années un mariage parfait. Le Belge de la Visma | Lease a Bike a remporté trois des quatre dernières éditions et faisait logiquement figure de grand favori pour récidiver, en l’absence du champion du monde et ogre de la discipline Mathieu van der Poel. Mais un parcours totalement remodelé par la sécheresse est venu contrarier les plans de Van Aert sur cette 8e manche de la Coupe du Monde, qui n'a pas pû aller chercher mieux que la 6e place, loin derrière le vainqueur Thibau Nys. Wout Van Aert va retrouver et affronter Mathieu Van der Poel, ce lundi, à Loenhout pour le X2O Trofee Loenhout – Azencross | Loenhout en Belgique.

Vidéo - Thibau Nys vainqueur de cette 8e manche de la Coupe du Monde

Lire la suite de l'article

 

"À deux tours de l’arrivée, tout a basculé..."

"C’était une course difficile, avec de nombreux scénarios possibles", a déclaré Van Aert après l’arrivée. "À l’approche du final, j’étais bien placé, mais dans les deux derniers tours, je me suis laissé dépasser un peu trop facilement. Je n’avais pas les meilleures sensations aujourd’hui, mais je vais retenir cet effort pour la suite. Demain, une autre opportunité m’attend déjà à Loenhout."

 

"À deux tours de l’arrivée, tout a basculé. Je ne voulais pas rouler en tête sur la portion de route menant à l’arrivée et j’ai laissé quelques coureurs s’insérer. Avant même de m’en rendre compte, j’étais sixième au lieu de deuxième. Ça ne s’est plus calmé, des écarts se sont créés et la course était jouée", poursuit-il. "Bien sûr que je voulais faire mieux qu’une sixième place aujourd’hui. Ça, c’est sûr. Mais c’est le compétiteur en moi. Gagner est toujours difficile et je ne voyais pas ça comme une occasion en or.

Quand Mathieu n’est pas là, les chances augmentent pour tout le monde, c’est vrai. Mais battre les autres reste compliqué. C’était une course difficile. Les dix premiers étaient très proches les uns des autres. Le résultat aurait pu être totalement différent. Je suis venu ici pour jouer la victoire, et je ne l’ai jamais vraiment fait. Mes sensations n’étaient pas extraordinaires, moins bonnes que lors des cross précédents. J’avais du mal avec les accélérations explosives, je n’étais pas assez agressif. J’espère être bien passé au travers et que ça ira mieux dans les prochains jours."

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-