Coupe du Monde - Mathieu van der Poel à Maasmechelen... malgré deux crevaisons

Par Titouan LABOURIE le 24/01/2026 à 16:18

Coupe du Monde - Mathieu van der Poel à Maasmechelen... malgré deux crevaisons
Cyclo-cross
Photo : @UCI_CX

Intouchable ! Que faire contre Mathieu van der Poel ? Rien n'est possible tant le champion du monde est plus fort que ses concurrents. Et ce samedi, cette manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Maasmechelen en a encore été la preuve. En effet, malgré deux crevaisons, le Néerlandais a une nouvelle fois écrasé la course, pour s'offrir une dixième victoire en dix jours de courses cette saison ! MVDP égale par la même occasion le record de 50 victoires en Coupe du Monde détenu par Sven Nys. Une journée parfaite pour l'équipe Alpecin-Premier Tech, qui s'offre également les 2e et 3e places avec Tibor Del Grosso et Niels Vandeputte.

 

Le résumé

Le chaos a marqué la course dès les premiers mètres. Une lourde chute sur l’asphalte au départ a immédiatement disloqué le peloton et laissé Joran Wyseure au sol, visiblement très touché. Le Belge est resté de longues minutes allongé avant d’être évacué sur civière puis transporté à l’hôpital, jetant une ombre sur le début de l’épreuve.

Une fois la course stabilisée, Cameron Mason a animé les premiers tours avec une offensive en solitaire, vite stoppée par une crevaison. Un groupe de tête de très haut niveau s’est alors formé autour de Mathieu van der Poel, Tibor Del Grosso, Thibau Nys, Niels Vandeputte et Kevin Kuhn. Van der Poel a ensuite accéléré et semblé faire la différence, avant de crever à son tour. Un changement de vélo tardif lui a coûté une vingtaine de secondes et totalement relancé la course. Revenu progressivement,  le Néerlandais est repassé à l’attaque pour s’imposer malgré une deuxième crevaison dans le final. Il décroche ainsi sa 50e victoire en Coupe du monde, au terme de l’un de ses succès les plus disputés de la saison. Derrière lui, son équipe Alpecin-Premier Tech a fait une razzia, en s'emparant également des 2e et 3e places, avec Tibor Del Grosso et Niels Vandeputte. Thibau Nys et Felipe Orts ont eux pris les 4e et 5e positions.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:42 Tour de Slovénie Diffusion TV : Où et quand regarder le Tour de Slovénie 2026 ? 11:25 Tour de Slovénie Parcours, favoris... L'essentiel du Tour de Slovénie 2026 11:03 Tour de France Per Strand Hagenes préféré à Ben Tulett pour le Tour chez Visma ? 10:33 GP Gippingen Liam Slock : "La chute ? Un peu idiot mais je suis heureux" 10:10 Tour de Suisse La composition d'UAE Team Emirates - XRG autour de Tadej Pogacar 09:44 Route Decathlon CMA CGM a annoncé un nouveau partenariat 09:21 Tour de Suisse Favoris, parcours, startlist… un Tour de Suisse 2026 particulier 09:00 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos des transferts 08:40 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:31 Route Romain Bardet prêt à rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM ? 08:20 Route Patrick Lefevere sur les amendes infligées : "Qui gère cet argent ?" 08:00 Route Un sponsor principal de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 07:40 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 3e étape ? 07:00 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le tour ? 15/06 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… au programme de la semaine 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Uijtdebroeks : "Je suis sur la bonne voie pour le Tour" 15/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 15/06 Transfert Après De Lie, d'autres leaders vont quitter Lotto-Intermarché 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Braz Afonso : "Mon rêve ? Gagner une étape WorldTour"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-