Championnats d'Europe - Tom Derache : «Au placard depuis un an...»

Tom Derache est de retour en équipe de France sur piste et de vitesse avant les championnats d'Europe d'Heusden-Zolder qui se dérouleront du 12 au 16 février. Il était présent lors du dernier stage de l'équipe de France jeudi à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'occasion de répondre aux questions de Cyclism'Actu. Il nous raconte ses 14 mois de doute, de remise en question avant finalement de retrouver le goût et l'envie... de faire du vélo.
Vidéo - Tom Derache, de retour pour les championnats d'Europe 2025
"Ça fait un bout de temps..."
"De retour, j'ai envie de dire enfin ! J'utilise souvent l'expression que j'étais au placard depuis un an. Je n'étais pas dans l'équipe olympique donc forcément moins de compétition, moins de courses. Des moments pas évidents mais là je suis content d'être de retour et enfin pouvoir porter ce maillot. Ça fait un bout de temps quand même, quasiment 14 mois. Donc oui, plutôt content, surtout sur le keirin là où je vais pouvoir défendre mes chances. Il y a eu beaucoup de remises en question.", explique-t-il.
Tom Derache a expliqué ses objectifs sur ces championnats d'Europe d'Heusden-Zolder : "De gros objectifs, ce n'est pas mes premiers championnats d'Europe Elite donc je sais à quoi m'attendre, il va y avoir du niveau, mais je me mets la barre très hauteparce que je me sens bien. J'ai envie de courir, j'ai envie de prouver que j'ai ma place et puis on verra bien, je ne me mets pas non plus de pression que ça parce que c'est mon retour aussi sur les compétitions internationales, mais dans ma tête ça fait déjà un bout de temps que j'y pense à ces championnats d'Europe. J'ai envie de faire les choses bien."