VTT - Mondiaux - Une règle change, et favorable à Van der Poel et Pidcock

Par Arthur DE SMEDT le 11/08/2023 à 13:27. Mis à jour le 11/08/2023 à 21:31.
VTT - Mondiaux - Une règle change, et favorable à Van der Poel et Pidcock
Photo : @UCI_MTB

Voilà un changement de dernière minute qui va faire les affaires de Mathieu van der PoelTom Pidcock et même Peter Sagan pour viser le titre mondial de VTT cross-country olympique (XCO) samedi ! On le sait, le placement au départ des épreuves de VTT est primordial pour réussir à accrocher le bon wagon et s'éviter des efforts inutiles en dépassant nombre de coureurs. Mais ce placement se base sur le classement mondial UCI en VTT. Le Néerlandais et le Slovaque n'ayant marqué aucun point sur la saison en cours, les deux pilotes auraient dû démarrer en fond de grille, à la 13e rangée ! Classé au 61e rang mondial, Tom Pidcock était lui à peine mieux loti en partant de la ligne 7. Mais l'UCI a réfléchi à un ajustement tardif du règlement qui autorisera finalement ces trois champions à prendre le départ depuis la 5e ligne !

 

Départ dans les 40 premiers pour Van der Poel et Pidcock... et pour Sagan !

L'instance international a publié vendredi le détail de ce changement, qui s'applique aux Hommes et aux Femmes : "Les places de départ 33 à 40 (soit la 5e ligne, chacune comprenant 8 coureurs) de l'épreuve Elites Hommes des Championnats du Monde de VTT Cross-Country peuvent accueillir tous les coureurs qui figurent dans le top 10 de n'importe quel classement UCI. Exception faite de la route, où cette règle est élargie au top 20." Une aubaine pour Mathieu van der Poel (6e mondial sur route et 5e en cyclocross), Tom Pidcock (17e du classement sur route), qui auront bien plus de chances de jouer le titre dans ces conditions. Selon la liste de départ publiée, Peter Sagan profiterait également de cet ajustement, même s'il ne valide pas les critères évoqués précedemment.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:10 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 18:53 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à sortir" 18:39 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 18:16 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 17:54 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 17:46 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 17:29 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 17:17 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents 16:56 Carnet Noir Un Irlandais de 16 ans est décédé après un accident à l'entraînement 16:39 La Route d'Occitanie Noah Isidore déclassé… Ronan Augé remporte la 2e étape ! 16:14 Giro Next Gen Lorenzo Finn : "J'avais de très bonnes jambes... ça aide" 15:45 Tour de Suisse Tiesj Benoot : "Normalement, je serai sur le Tour de France" 15:20 Giro Next Gen Lorenzo Finn écrase la 6e étape ! Les Français solides ! 15:18 Transfert Le mercato Hommes 2026-27… les dernières rumeurs et infos de transferts 15:16 Tour de Slovénie Laurence Pithie s'impose à nouveau sur la 3e étape 14:56 Média Nos vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 14:35 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en manager sportif 14:17 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Une infection bactérienne..." 14:00 Chronique Cyrille Guimard sur Paul Seixas : "Faire le Tour de France à 19 ans…" 13:39 Tour de Belgique Tim Merlier : "Longtemps que je n'avais pas fait un bon sprint"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-