VTT - Mondiaux - Tom Pidcock et la polémique : «On ne peut pas faire ça»

Par Julie CAPY le 13/08/2023 à 10:50. Mis à jour le 14/08/2023 à 15:08.
VTT - Mondiaux - Tom Pidcock et la polémique : «On ne peut pas faire ça»
Photo : @INEOSGrenadiers

Après les titres de Champion Olympique en 2021 et de Champion d'Europe en 2022, Tom Pidcock a ajouté ce samedi le Championnat du Monde à sa liste de succès en VTT cross-country. S'imposant devant Samuel Gaze et Nino Schurter, le Britannique a réussi à remporter le convoité maillot arc-en-ciel, non sans embûches. Comme il l'a expliqué à CyclingNews, le coureur de 24 ans a subi des problèmes mécaniques sur sa machine, le gênant dans sa remontée, sans compter sur la polémique qui avait enflé avant le départ de la course, à propos de la décision de l'Union Cycliste Internationale (UCI) de modifier la position de départ de Tom Pidcock et d'autres coureurs comme Mathieu Van Der Poel, sur laquelle il s'est également exprimé. 

Vidéo - Tom Pidcock était déjà Champion d'Europe, en 2022 :

 

La réaction de Tom Pidcock après sa victoire

On aurait presque pu ne pas s'en apercevoir tant la performance de Tom Pidcock était impressionnante, mais le coureur d'INEOS Grenadiers n'a pas pu mener sa course tranquillement, à cause de problèmes mécaniques sur son vélo : "Mes vitesses ne fonctionnaient pas bien. Dans le dernier tour, elles sautaient dans chaque montée et je n'arrivais pas à trouver mon rythme. Et Gaze revenait. J'ai pensé que tout pouvait basculer à tout moment. C'était frustrant parce que je ne pouvais pas rouler comme je le voulais, je devais en quelque sorte choisir selon mon matériel pour rester dans le coup. Je faisais attention. J'ai regardé mon vélo, il n'est pas desserré. Je ne sais donc pas ce qui s'est passé", a-t-il expliqué.

Heureusement, cette difficulté n'a pas coûté la victoire au Britannique, mais cela s'est ajouté à la pression mentale et physique dûe à l'enchaînement des compétitions, Pidcock ayant disputé le Tour de France durant le mois de juillet : "C'est difficile de venir du Tour et de rester concentré pour un événement comme celui-ci, où c'est complètement différent. Mentalement, c'est assez difficile. Même si j'adore faire du VTT, et que c'est agréable", a-t-il assuré. 

 

Et à propos de l'ordre de départ de la course ?

L'autre problématique qui a entaché l'épreuve de VTT des Super-Championnats du Monde de Glasgow est le choix de l'UCI d'avoir modifié les règles concernant l'ordre de départ des coureurs sur la ligne, qui peut s'avérer décisif en VTT. En replaçant Mathieu Van Der Poel juste derrière Pidcock, alors que leur nombre de points UCI en VTT n'aurait pas du leur permettre une telle position de départ, l'instance internationale du cyclisme a fait enfler une polémique parmi les coureurs : "C'est des conneries. Ce n'était pas pour moi, n'est-ce pas ? Ils m'ont juste ajouté pour que quelqu'un soit juste devant moi. Je pense que c'est assez scandaleux. Si une telle règle doit être mise en place, elle doit l'être le 1er janvier. J'ai sacrifié trois semaines de préparation pour le Tour afin d'essayer de gagner des points pour la course de VTT. Et puis cette semaine, ils ont changé la règle. Et on ne peut pas faire ça", s'est exprimé Tom Pidcock.

Une chose est sûre, alors que se rapproche la fin de sa saison 2023 où il aura brillé sur tous les terrains (vainqueur des Strade Bianche, 2e de Liège-Bastogne-Liège, 13e du général du Tour de France, et désormais Champion du Monde de VTT), Pidcock n'est pas prêt de sacrifier une discipline en faveur d'une autre : "Je n'ai pas à choisir, n'est-ce-pas ?", a-t-il déclaré.

L'info en continu

14:29 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire, résultats 14:12 Tour d'Italie Alex Baudin, sa journée en blanc : "J'ai profité du public" 13:49 Elfstedenronde Kristoff a renoué avec le succès, podium pour Pierre Barbier 13:22 Transfert Miguel Martinez : "Lenny a des offres de quatre équipes..." 13:19 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coach de chez INEOS 13:04 Matériel La collection Sports d'Époque pour 2024 c'est à découvrir ici 13:00 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "Je n'ai pas fait la même erreur... " 12:55 Transfert Giulio Pellizzari chez BORA-hansgrohe l'année prochaine ? 12:45 Média 9,99 euros, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 12:42 Tour d'Italie La 3e étape... un 1er sprint royal ? Parcours et profil 12:27 Tour d'Italie Blessé, Eddie Dunbar est contraint de quitter le Giro 12:12 VTT Descente - CDM Loïc Bruni s'impose à Fort William en Coupe du monde 11:49 VTT - France Lecomte et Sarrou Champions de France, PFP absente et gagnante 11:25 Course de la Paix (J) Krystof Kral la 4e étape, Albert Philipsen sacré ! 11:00 Tour d'Italie Geraint Thomas: "Si je continuais comme ça, j'allais exploser" 10:49 Tro Bro Léon Clément Venturini, 2e : "Je ne peux pas avoir de regrets" 10:35 Agenda Giro, Tour de Hongrie, Finistère... le programme de la semaine 10:32 Tour d'Italie Tadej Pogacar, en Rose : "C'était l'un de mes rêves..." 10:27 Média Toutes vos vidéos vélo à revoir c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu 10:19 Tour de France Roglic, Vlasov, Hindley au Teide pour préparer le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-