VTT - Mondiaux - Intouchable Ferrand-Prévot, doublé français avec Lecomte

Par Arthur DE SMEDT le 12/08/2023 à 14:02

Photo : @UCI_MTB

Une démonstration et un doublé pour l'équipe de France de VTT sur l'épreuve féminine de cross-country olympique (XCO) des Championnats du monde de VTT ! Sur le parcours de Glentress Forest, près d'Édimbourg, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont largement dominé la concurrence pour un offrir un premier doublé féminin à la France dans l'Histoire des Mondiaux. Malgré un mauvais départ, PFP a survolé la course, distançant sa jeune compatriote de 24 ans dès le deuxième tour pour s'envoler définitivement vers son 15e sacre mondial en carrière, devenant la première vététiste avec 5 victoires sur ce format olympique (après 2015, 2019, 2020, 2022 et donc 2023). Doublement sacrée l'an passé au Gets, la Rémoise de 31 ans a donc remis ça et conservé ses deux maillots arc-en-ciel. Arrivée avec plus d'une minute de retard, Lecomte obtient l'argent et sa première médaille mondiale individuelle en Elite. La Néerlandaise Puck Pieterse complète le podium et décroche le bronze.

Vidéo - Le sacre de Pauline Ferrand-Prévot en XCO l'an dernier

 

Le show Ferrand-Prévot malgré un mauvais départ, Lecomte deuxième

Le départ de cette course de cross-country olympique (XCO) est donné à 12h30 heure française ! Au programme, sept tours de 3,5 km à parcourir sur le parcours tracé dans la Glentress Forest, près d'Édimbourg. A l'issue du "starting loop", un peu plus court que les autres, c'est la championne de France Loana Lecomte qui prend les devants au sein d'un petit groupe avec Puck Pieterse, Jolanda Neff, Evie Richards ou encore Alessandra Keller... mais sans Pauline Ferrand-Prévot ! Mauvais départ pour la championne du monde en titre, qui s'est retrouvée dans le trafic en ce début de course et passe en 12e position, à 9 secondes de la tête. Le premier tour voit Pieterse accélérer en compagnie de Lecomte, les deux jeunes coureuses partant seules dans la côte du circuit. Remontée à la 6e place, PFP est encore pointée à 16 secondes.

Dans la descente, Lecomte fait la différence et part seule en tête ! Pieterse est repoussée à 15", juste devant... Ferrand-Prévot, qui continue à remonter ses rivales une à une. A l'issue du premier tour, on retrouve ainsi les deux pilotes françaises en tête, séparées de 5" ! Pieterse et Keller sont en chasse à 11". Le deuxième tour confirme la tendance, la tenante du titre s'envolant définitivement pour un numéro en solitaire. Lecomte ne peut suivre son gros tempo et concède une vingtaine de secondes. L'écart se stabilise ensuite dans le troisième tour, les deux tricolores maintenant un rythme similaire. En revanche, leur poursuivantes sont déjà loin, le trio Pieterse-Keller-Richards étant pointé à plus d'une minute ! Ca sent bon le doublé français en Ecosse.

 

Doublé des Françaises, Pieterse pour le bronze

On franchit la mi-course et l'écart s'agrandit progressivement entre les deux compatriotes. A la fin du 4e tour, 40 secondes les séparent, chacune restant concentrée sur son effort. Les deux Françaises ne commettent aucune erreur dans les derniers tours et arrivent donc logiquement aux deux premières places pour un doublé historique chez les Femmes en France ! Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont le temps de savourer leur performance et se tombent dans les bras après l'arrivée. Le seul suspense de cette fin de course réside dans la lutte pour la dernière marche du podium, finalement remportée par Puck Pieterse après une belle bagarre avec l'Autrichienne Mona Mitterwallner, revenue comme une bombe dans les derniers tours mais 4e sur la ligne.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-