VTT - Le programme complet de la Coupe du monde de VTT 2024

Par Titouan LABOURIE le 17/10/2023 à 19:20. Mis à jour le 29/12/2023 à 15:30.
VTT - Le programme complet de la Coupe du monde de VTT 2024
VTT
Photo : @UCI_MTB

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery ont dévoilé le calendrier de la Coupe du monde Mountain Bike UCI 2024. Une nouvelle fois, tous les formats majeurs du VTT seront réunis dans un calendrier unique. Les épreuves de la série se dérouleront l'année prochaine dans 10 pays à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Le calendrier comprend six nouveaux sites. Le calendrier de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2024 marque la deuxième année d'un partenariat novateur de huit ans entre l'UCI et Warner Bros. Discovery, qui voit cette dernière prendre en charge la diffusion, la promotion et l'organisation de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI en utilisant sa vaste portée mondiale pour contribuer au développement de la discipline dans le monde entier.

Vidéo - Souvenez-vous... Peter Sagan sur son VTT il y a 7 ans !

 

La France à l'honneur

Le calendrier des Coupes du Monde UCI de cross-country olympique (XCO), de cross-country short track (XCC), de descente (DHI) et d'enduro (EDR) – y compris E-enduro (E-EDR) – couvrira 15 week-ends de compétition, tous les formats bénéficiant tantôt d'épreuves autonomes, tantôt d’épreuves combinées avec d’autres formats. L'un des temps forts de la saison sera à nouveau le festival phare de la Haute-Savoie, en France, qui a attiré plus de 100’000 spectateurs en 2023.

La saison démarrera avec le cross-country, avec deux week-ends de compétition consécutifs au Brésil, les nouveaux sites de Mairiporã et Araxá, Minas Gerais faisant leur entrée dans la Coupe du Monde Mountain Bike UCI. D’autres nouveaux sites les rejoindront : ceux de Bielsko BiaÅ‚a, en Pologne, de Crans-Montana et d’Aletsch Arena - Bellwald, tous deux dans la région du Valais, en Suisse, et de Mt Van Hoevenberg - Lake Placid, aux États-Unis.

 

David Lappartient, Président de l’UCI, a déclaré : « Avec sa nouvelle formule innovante réunissant tous les formats majeurs de la discipline, la Coupe du Monde Mountain Bike UCI a rencontré en 2023 un immense succès, avec notamment, pour la première fois, une manche – en Haute-Savoie, en France – accueillant toutes les spécialités au programme de la série. De l’inédit, il y en aura aussi l’an prochain avec l’intégration dans la série phare du mountain bike de nouveaux sites, en Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud. Cela témoigne de l’attractivité de la discipline, dont la présence au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 vient d’ailleurs d’être confirmée par le Comité International Olympique. Le mountain bike poursuit son développement international, et la Coupe du Monde UCI constitue sans aucun doute un élément central de cet essor. »

 

Chris Ball, Vice-président des Événements Cyclistes chez Warner Bros. Discovery Sports, a déclaré : « Après une année 2023 révolutionnaire, je suis fier d'accueillir à la fois des sites emblématiques et de nouvelles destinations dans le calendrier 2024 de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI. Dans le cadre de la plus grande expansion du mountain bike international depuis de nombreuses années, six nouveaux sites rejoindront une année à succès, totalisant 15 week-ends d’événements. « L'expansion en Amérique du Sud et les accords à long terme avec Lake Placid, aux États-Unis, ainsi que qu’avec le Trentin, en Italie, et la Haute-Savoie, en France, sont les signes distinctifs d'une saison qui offrira plus de courses que jamais. La Suisse rejoint également le calendrier avec deux nouveaux sites dans la magnifique région du Valais, et la Pologne fait de même pour la toute première fois. »

A LIRE AUSSI

VTT

Peter Sagan à l'entraînement après sa deuxième opération du coeur

VTT

Peter Sagan à nouveau opéré : "Mon coeur a besoin d'un arrêt au stand"

VTT

Pauline Ferrand-Prévot et Victor Koretzky vainqueurs à Banyoles

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-