Championnats du Monde - Koretzky, Azzaro, Boichis... la France du VTT a brillé

Par Arthur DE SMEDT le 09/09/2025 à 19:00. Mis à jour le 10/09/2025 à 17:41.
Championnats du Monde - Koretzky, Azzaro, Boichis... la France du VTT a brillé
Photo : @UCI_MTB

Quelle journée, ce mardi 9 septembre, pour l'équipe de France masculine sur ces Championnats du monde de VTT 2025, organisés à Zermatt dans le Valais, en Suisse ! Les épreuves de Short Track (XCC) étaient au programme dans les catégories Elites et Espoirs, et on peut dire que les pilotes français ont brillé sur ce format court et explosif, avec le sacre de Victor Koretzky pour la deuxième année consécutive ! Peu en vue ces derniers mois et cet été, le tenant du titre tricolore est revenu à son top niveau au meilleur moment pour décrocher une deuxième couronne mondiale. Résistant à l'Américain Christopher Blevins lorsque ce dernier a placé une grosse accélération dans la seule bosse du parcours dans le dernier tour, le vice-champion olympique a recollé avant de l'aligner au terme d’un sprint parfait.

Vidéo - Victor Koretzky encore champion du monde UCI XCC

Lire la suite de l'article

 

Victor Koretzky double la mise, Adrien Boichis confirme chez les jeunes

Cerise sur le gâteau, juste derrière ce duo, c'est un autre Bleu qui est venu décrocher la médaille de bronze, à savoir Mathis Azzaro. "Le niveau a été tellement élevé", s'est exprimé Victor Koretzky juste après son titre. "C’est ma première victoire en XCC cette année. Être sur le podium avec Christopher Blevins, mon coéquipier, c’est quelque chose. Il a été tellement difficile à battre cette saison. Dans le dernier virage, j’étais tellement rapide derrière lui, ça a fonctionné au sprint. Je suis tellement heureux. Il y a eu beaucoup de travail ces dernières semaines. Ma famille m’a fait la surprise de venir, je n’étais pas au courant, je suis très content. Je remercie ma femme qui m’a aidé à passer ces dernières semaines où j’ai beaucoup travaillé".

La semaine débute ainsi parfaitement pour les Français, d'autant plus que sur l'épreuve XCO U23 un peu plus tôt dans l'après-midi, Adrien Boichis a imité son aîné pour offrir une 3e breloque à l'équipe de France ce mardi, dont deux en Or. Déjà double champion d'Europe Espoirs cet été, le pensionnaire de la Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies sur route a confirmé à 22 ans tout son talent en dominant au sprint le Suisse Finn Treudler et le Canadien Cole Punchard pour succéder à l'Américain Riley Amos. "C’est difficile à réaliser pour le moment. Ça a été une course magnifique, mais j’ai pris le pire départ. J’étais peut-être 15e ou quelque chose comme ça. J’ai tenté de dépasser autant que possible, c’était un effort énorme. J’avais une pression folle. Je voulais vraiment, vraiment gagner. Je n’étais pas parvenu à gagner la fois dernière, j’avais terminé deuxième en 2023 donc oui je la voulais cette victoire. Je suis tellement content", s'est-il réjoui après la ligne.

 

Pas de Françaises engagées ce mardi

Du côté des femmes en revanche, il n'y avait rien à espérer pour les Françaises... puisqu'aucune n'était présentes au départ, que ce soit en Elites ou en U23. Chez les grandes, c'est la Suissesse Alessandra Keller qui a ravi ses supporters en devenant pour la première fois de sa carrière championne du monde, à 29 ans. Elle a devancé de quatre secondes la Suédoise et championne d'Europe Jenny Rissveds, la Canadienne Jennifer Jackson complétant le podium à 14". Chez les Espoirs, dans la continuité de son énorme Tour de l'Avenir Femmes, Isabella Holmgren est restée intouchable et a écrasé la course, s'imposant avec 20" d'avance sur l'Allemande Carla Hahn.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-