Championnats du Monde - Koretzky, Azzaro, Boichis... la France du VTT a brillé

Par Arthur DE SMEDT le 09/09/2025 à 19:00. Mis à jour le 10/09/2025 à 17:41.
Championnats du Monde - Koretzky, Azzaro, Boichis... la France du VTT a brillé
Championnats du Monde
Photo : @UCI_MTB

Quelle journée, ce mardi 9 septembre, pour l'équipe de France masculine sur ces Championnats du monde de VTT 2025, organisés à Zermatt dans le Valais, en Suisse ! Les épreuves de Short Track (XCC) étaient au programme dans les catégories Elites et Espoirs, et on peut dire que les pilotes français ont brillé sur ce format court et explosif, avec le sacre de Victor Koretzky pour la deuxième année consécutive ! Peu en vue ces derniers mois et cet été, le tenant du titre tricolore est revenu à son top niveau au meilleur moment pour décrocher une deuxième couronne mondiale. Résistant à l'Américain Christopher Blevins lorsque ce dernier a placé une grosse accélération dans la seule bosse du parcours dans le dernier tour, le vice-champion olympique a recollé avant de l'aligner au terme d’un sprint parfait.

Vidéo - Victor Koretzky encore champion du monde UCI XCC

Lire la suite de l'article

 

Victor Koretzky double la mise, Adrien Boichis confirme chez les jeunes

Cerise sur le gâteau, juste derrière ce duo, c'est un autre Bleu qui est venu décrocher la médaille de bronze, à savoir Mathis Azzaro. "Le niveau a été tellement élevé", s'est exprimé Victor Koretzky juste après son titre. "C’est ma première victoire en XCC cette année. Être sur le podium avec Christopher Blevins, mon coéquipier, c’est quelque chose. Il a été tellement difficile à battre cette saison. Dans le dernier virage, j’étais tellement rapide derrière lui, ça a fonctionné au sprint. Je suis tellement heureux. Il y a eu beaucoup de travail ces dernières semaines. Ma famille m’a fait la surprise de venir, je n’étais pas au courant, je suis très content. Je remercie ma femme qui m’a aidé à passer ces dernières semaines où j’ai beaucoup travaillé".

La semaine débute ainsi parfaitement pour les Français, d'autant plus que sur l'épreuve XCO U23 un peu plus tôt dans l'après-midi, Adrien Boichis a imité son aîné pour offrir une 3e breloque à l'équipe de France ce mardi, dont deux en Or. Déjà double champion d'Europe Espoirs cet été, le pensionnaire de la Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies sur route a confirmé à 22 ans tout son talent en dominant au sprint le Suisse Finn Treudler et le Canadien Cole Punchard pour succéder à l'Américain Riley Amos. "C’est difficile à réaliser pour le moment. Ça a été une course magnifique, mais j’ai pris le pire départ. J’étais peut-être 15e ou quelque chose comme ça. J’ai tenté de dépasser autant que possible, c’était un effort énorme. J’avais une pression folle. Je voulais vraiment, vraiment gagner. Je n’étais pas parvenu à gagner la fois dernière, j’avais terminé deuxième en 2023 donc oui je la voulais cette victoire. Je suis tellement content", s'est-il réjoui après la ligne.

 

Pas de Françaises engagées ce mardi

Du côté des femmes en revanche, il n'y avait rien à espérer pour les Françaises... puisqu'aucune n'était présentes au départ, que ce soit en Elites ou en U23. Chez les grandes, c'est la Suissesse Alessandra Keller qui a ravi ses supporters en devenant pour la première fois de sa carrière championne du monde, à 29 ans. Elle a devancé de quatre secondes la Suédoise et championne d'Europe Jenny Rissveds, la Canadienne Jennifer Jackson complétant le podium à 14". Chez les Espoirs, dans la continuité de son énorme Tour de l'Avenir FemmesIsabella Holmgren est restée intouchable et a écrasé la course, s'imposant avec 20" d'avance sur l'Allemande Carla Hahn.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-