Transfert - Un stagiaire Cofidis en 2023 va y passer professionnel

Par Julie CAPY le 28/09/2023 à 12:12. Mis à jour le 29/09/2023 à 12:40.
Transfert - Un stagiaire Cofidis en 2023 va y passer professionnel
Photo : @oknight49

Après une saison 2023 fructueuse, Oliver Knight, 22 ans, va intégrer les rangs du Team Cofidis dès la saison prochaine. Sous les couleurs de l'AVC Aix-en-Provence, le Britannique s'est notamment imposé cette année sur le Tour de Basse-Navarre, le Trophée de l'Essor, le Tour de Côte d'Or et le Chrono 47. Intégré au mois d'août dernier à l'effectif Cofidis en tant que stagiaire, il a su faire ses preuves en se plaçant à la 14e place du chrono du Tour du Poitou-Charentes et en participant à une longue échappée sur le Tour du Luxembourg. Avec un contrat qui s'étend jusqu'en 2025, Oliver Knight l'admet : "C’est un rêve qui devient réalité" !

Vidéo - Cofidis victorieuse sur La Vuelta avec Jesus Herrada

Lire la suite de l'article

 

Le passage chez les pros, fruit de longues années de travail

Oliver Knight n'a pas caché son bonheur dans le communiqué de sa future formation, le Team Cofidis : "Je suis tellement heureux. J’ai travaillé pendant des années, je me suis battu pour être professionnel et pour y arriver aujourd’hui. C’est un rêve qui devient réalité ! Le fait d’avoir été en stage au sein de l’équipe a été très positif. J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris. C’est très spécial de porter les couleurs d’une équipe UCI World Tour. Mais tous les coureurs ont été très accueillants et j’ai eu l’impression d’être vite intégré dans le collectif", a-t-il expliqué dans le communiqué de l'équipe française. Le Britannique de 22 ans a cependant tenu à remercier le club qui l'a vu évoluer depuis la saison 2020, l'AVC Aix-en-Provence, et la Fondation Dave Rayner qui l'a soutenu pour débuter sa carrière en France : "Il me tient à cœur, aussi, de remercier l’équipe d’Aix-en-Provence qui a contribué à ma formation et la Dave Rayner Foundation qui m’a aidé à mon arrivée en France. Désormais, j’ai envie de continuer mon apprentissage du plus haut niveau, de connaître avec plus de précision le type de coureur que je peux être et, pourquoi pas, découvrir les classiques belges qui j’ai très envie de faire avec le maillot de Cofidis !", a-t-il conclu, rempli d'ambitions.

"Nous sommes ravis de pouvoir offrir à Oliver un contrat chez les professionnels pour les deux prochaines saisons. Depuis son arrivée au sein de l’équipe, il n’a fait que progresser et démontrer de grandes qualités au plus haut niveau", a assuré Cédric Vasseur, Manager général de l'équipe Cofidis. "Son profil nous avait été recommandé par Jean-Michel Bourgain avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs années. Après nous avoir permis de travailler avec Christophe Laporte, Anthony Pérez et Harisson Wood, c’est au tour d’Oliver de rejoindre l’équipe. Cela montre la qualité du travail réalisé par la structure AVC Aix-en-Provence", a-t-il également assuré. 

 

 

Toujours selon les explications du boss de la Cofidis, le recrutement d'Oliver Knight ne doit rien au hasard, mais tout aux capacités du jeune Britannique : "Nous avions décelé chez Oliver des capacités assez extraordinaires dès sa première venue avec l’équipe lors du stage de cet hiver. Sur le Tour du Poitou-Charentes et le Tour du Luxembourg, Oliver a été capable de se mettre en évidence. C’est donc une nouvelle vie qui va commencer pour lui. Notre objectif, c’est de lui faire découvrir différents univers du monde professionnel et surtout de l’accompagner et lui permettre de progresser pour jouer les premiers rôles. Je suis persuadé qu’Oliver, avec ses capacités et son mental, saura très vite s’imposer dans le cyclisme mondial", a conclu Cédric Vasseur.

Jean-Michel Bourgain, directeur sportif d'AVC d’Aix-en-Provence, s'est lui aussi exprimé à propos de ce coureur qu'il a vu progresser ces quatre dernières saisons. C'est avec une totale confiance en ses qualités qu'il passe le flambeau à l'équipe WorldTour Cofidis : "Quand Oliver est venu la première fois au club, son père nous avait dit : ‘je vous le confie, j’ai confiance en vous’. Ce sont des mots qui marquent, qu’on ne peut pas oublier. Nous avons rapidement constaté qu’Oliver était un excellent coureur. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a pris le temps de bien construire avec lui pendant quatre ans. Il a des qualités indéniables en contre-la-montre, il peut aussi passer les bosses comme un puncheur, il aime prendre des risques… Pour moi, c’est un vrai coureur de Classiques ! Oliver est reconnaissant du passage chez nous et nous sommes très fiers, au club, qu’il puisse continuer à s’aguerrir au sein d’une structure professionnelle comme Cofidis", a-t-il déclaré. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:12 Tour de Catalogne Dorian Godon la 1re étape… photo-finish avec Remco Evenepoel ! 16:38 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronostics pour le Tour de Catalogne 2026 ! 16:07 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne la Volta a Catalunya 2026 ? 15:47 Tour de Catalogne McNulty, Soler, Vine autour de João Almeida en Catalogne 15:24 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... cela demande un sacré caractère" 15:02 GP Monseré Tim Merlier après sa rentrée : "J'ai fais ce que je m'étais fixé" 14:43 GP E3 Après son podium à San Remo, Wout Van Aert absent du Grand Prix E3 ? 14:27 Milan-San Remo Pas de blessures graves pour Michal Kwiatkowski après sa chute 14:10 Route Tom Skujins manquera les classiques... pour la première fois depuis 10 ans 13:54 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT" a donné son verdict après 8 étapes 13:50 Tour de Catalogne Groupama-FDJ United avec David Gaudu et Guillaume Martin 13:31 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard avec Kuss et Armirail sur le Tour de Catalogne 13:09 Dopage Une coureuse italienne suspendue provisoirement pour dopage 12:51 Tour de Catalogne La Volta a Catalunya débute ce lundi... parcours, startlist XXL 12:38 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 12:24 Tour de Catalogne La 1ère étape ce lundi en Catalogne... parcours et favoris 12:06 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar n’a pas de limite, il n’a pas encore 28 ans" 12:00 Tour du Mexique Un Tour du Mexique enfin de retour pour la saison 2027 ? 11:40 Milan-San Remo Constance Valentin : "Contente d’avoir été dans cette échappée..." 11:30 Milan-San Remo Jonas Vingegaard : "J’ai été très impressionné par ce que j’ai vu"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







Publicité SW3
-
-
-