Transfert - Un jeune Français de 22 ans passe pro avec la formation Groupama-FDJ

Par Titouan LABOURIE le 18/11/2025 à 15:42. Mis à jour le 23/11/2025 à 09:42.
Transfert - Un jeune Français de 22 ans passe pro avec la formation Groupama-FDJ
Transfert
Photo : @GroupamaFDJ

Un 29e coureur rejoint la WorldTour de la Groupama-FDJ pour la saison 2026, en la présence de Titouan Fontaine. Depuis deux ans, le Français de 22 ans évoluait au sein de la Conti Groupama-FDJ. Malgré des résultats peu probants, la management de l'équipe lui fait confiance et a décidé de le promouvoir en WorldTour pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'à fin 2027.

Vidéo - Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ

Lire la suite de l'article

 

"La saison n'a pas été simple..."

"Je mesure toute la confiance que l'équipe Groupama–FDJ m'accorde en me donnant l'opportunité de rejoindre le WorldTour", déclare Titouan Fontaine. "C'est un immense honneur de pouvoir poursuivre l'aventure au sein d'une structure aussi prestigieuse, où j'ai beaucoup appris ces deux dernières années. La saison n'a pas été simple en termes de résultats, mais j'ai toujours eu à cœur de tout donner pour le collectif. Les opportunités que j'ai eues avec le groupe WorldTour m'ont permis de démontrer mon engagement et mon envie de progresser. Cette montée est une belle récompense pour tout le travail fourni et surtout un nouveau défi. Je veux continuer à me rendre utile pour les leaders et trouver pleinement ma place dans le collectif. J'aimerais, à terme, devenir un coureur solide et fiable, à l'image de Clément Russo : un équipier solide, capable d'épauler nos sprinteurs, de contribuer à la cohésion d'un train et d'être performant sur les classiques. J'aborde cette étape avec beaucoup d'humilité, de motivation et une grande fierté de pouvoir défendre ces couleurs."

"Titouan a connu une saison difficile sur le plan des résultats, même s'il a su rester impliqué et toujours au service du collectif", poursuit Philippe Mauduit, directeur sportif de la Groupama-FDJ. "Il n'a jamais cessé de progresser ni de se rendre disponible pour l'équipe, que ce soit avec la Conti ou lors des courses avec le groupe WorldTour. Nous apprécions particulièrement son attitude, et sa capacité à se fondre dans le collectif, qui en plus de ses qualités physiques sont des aptitudes indispensables à ce niveau. Il a le profil pour devenir, à terme, un équipier efficace dans le train de nos sprinteurs et un coureur précieux sur les classiques. Cette montée récompense son travail et sa constance, tout en s'accompagnant aussi d'une attente : prouver qu'il peut s'imposer durablement au niveau WorldTour. Nous avons confiance en lui pour relever ce défi avec le même engagement et le même état d'esprit."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

29/12 Média Vos vidéos vélo, cyclo-cross, route à voir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 29/12 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy... est devenu papa pour la première fois 29/12 Faits Divers L'homme qui a tiré sur des coureurs à l'entraînement est recherché 29/12 Route Joxean Matxín : "Sans Tadej Pogacar ? Nous serions quand même numéro un..." 29/12 Route Encore plus de 50 coureurs à être sans contrat pour 2026 29/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Hinault, on l'a senti... Seixas, c'est pareil" 29/12 Route Le clash entre Jan Christen et Joao Almeida enfin expliqué 29/12 Route Thymen Arensman : "En 2024, c’est devenu vraiment extrême..." 29/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... ça vous intéresse, les infos ici 29/12 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et pop up : 9,99 euros, 1 an 29/12 X2O Trofee logo vidéoMathieu van der Poel : "Le spectateur voulait juste encourager..." 29/12 Cyclo-cross Saison terminée pour Laurens Sweeck après sa lourde chute à Loenhout 29/12 Sport Tadej Pogacar pour la première fois élu Champion des champions ! 29/12 X2O Trofee logo vidéoWout Van Aert, galère : "J’ai roulé deux fois sur la même pierre..." 29/12 Route Sarah Gigante, harcelée par les haters : "Ils ont le besoin de m'écrire..." 29/12 Route Jonas Abrahamsen, marqué par la gloire et les doutes : "C'était pas simple" 29/12 Route Finn Fisher-Black : "Pogacar et Vingegaard ? Ils sont des gars normaux..." 29/12 Route Lukas Kubis : "Unibet Rose Rockets, ils ont compris qui on est... " 29/12 Cyclo-Cross Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? Ce ne sera pas cet hiver... 29/12 Route Racheter les contrats des coureurs... une nouvelle mode dans le cyclisme
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-