Tour du Limousin - Impressionnant, Romain Grégoire s'offre la 3e étape !

Par Titouan LABOURIE le 17/08/2023 à 17:52

Tour du Limousin - Impressionnant, Romain Grégoire s'offre la 3e étape !
Photo : @tourdulimousin / Zoe Soullard

Après deux premiers jours de courses très disputés convenants aux sprinteurs-puncheurs, la 3e étape et "étape reine" de ce Tour du Limousin ralliant Sarran à Bort les Orgues (197 km) était promise aux hommes les plus costauds du peloton. Et c'est le maillot jaune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe, le Français de 20 ans a su terminer le travail dans la dernière ascension. Il devance sur la ligne Oscar Rodriguez (Movistar Team), Jesus Herrada (Cofidis) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën). Avec cette victoire, Grégoire conforte par la même occasion son avance au classement général, puisqu'il devance désormais Cosnefroy de 38" et Michael Storer

Vidéo - Romain Grégoire, à notre micro, en début de saison

 

Une solide échappée, Groupama-FDJ contrôle

Dès les premiers kilomètres, une échappée de six hommes se constitue. On retrouve à l'avant Nicolas Debeaumarché (St Michel-Mavic-Auber 93), Martin Marcellusi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Callum Macleod (ABLOC CT), Thomas Bonnet (TotalEnergies), Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alessandro Iacchi (Team Corratec). Derrière, c'est la formation Groupama-FDJ du maillot jaune Romain Grégoire qui contrôle.

L'avance des hommes de tête grimpe jusqu'à 6 minutes. Mais, à l'approche du final et des deux ascensions - la Côte du Puy de Bort (6,3km à 5,9%, sommet à 27km de l'arrivée) et la bosse finale de Bort-les-Orgues (5,8km à 6%) - le peloton accélère et l'écart se réduit. Dans la première de ces deux difficultés, Martin Marcellusi se débarrasse des ses compagnons d'échappée, tandis que Rein Taaramaë (Intermarché-Circus-Wanty) est passé à l'offensive dans le peloton.

 

L'explication finale

A 10 kilomètres de l'arrivée, Martin Marcellusi compte 30" d'avance sur le duo Rein Taaramaë Nicolas Debeaumarché. Le peloton, toujours emmené par la Groupama-FDJ, pointe lui à 1 minute. Et les coureurs rentrent dans l'ultime ascension, les formations Arkéa Samsic et Cofidis font le pied pour Kévin Vauquelin et Jesus Herrada et reprennent tous les échappés. Il ne reste plus grand monde dans le groupe des favoris à 3 bornes de la ligne. Après ce sacré rythme imposé, les attaques s'enchaînent entre Michael Storer (Groupama-FDJ), Elie Gesbert (Arkéa Samsic) et Oscar Rodriguez (Movistar Team). Ce dernier parvient finalement à s'échapper et derrière Storer fait le rythme pour Grégoire. Mais l'Espagnol creuse et détient 10 secondes d'avance à la Flamme Rouge. A 600 mètres de la ligne, Jesus Herrada place une grosse accélération, seuls Grégoire et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) parviennent à suivre. Et le coureur de la Groupama-FDJ, impressionnant, parvient à contrer l'Espagnol, à revenir sur Rodriguez et à le dépasser dans les derniers mètres pour aller chercher la victoire. Rodriguez vient tout de même prendre la 2e place, devant Herrada et Cosnefroy.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 3è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ4h50'57"
2ESPOscar RODRIGUEZMovistar Team+ 01"
3ESPJesus HERRADACofidis+ 03"
4FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 09"
5FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantique+ 11"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
7AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 14"
8FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotels+ 15"
9FRARemy ROCHASCofidis+ 45"
10BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 51"

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ13h16'03"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 38"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 50"
4ESPJesus HERRADACofidis+ 56"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'08"
6FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantiquem.t.
7FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotels+ 1'12"
8FRARemy ROCHASCofidis+ 1'42"
9BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 1'48"
10FRAJoris DELBOVESt Michel-Mavic-Auber93+ 1'50"

A LIRE AUSSI

TOUR DU LIMOUSIN

Parcours et équipes du Tour du Limousin, à la mi-août

L'info en continu

07:55 Tour de France Romain Grégoire : "On m'avait beaucoup parlé du public et..." 07:33 Tour des Apennins Jan Christen a gagné la 85e édition du Giro dell'Appennino 07:10 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un gros rhume et une grippe depuis..." 07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-