Tour des Alpes - Gulio Ciccone sanctionné, Lefevere énervé : «C'est une honte...»

La victoire d’étape de Giulio Ciccone sur le Tour des Alpes risque de coûter cher à Lidl-Trek. Fidèle à son habitude, l’Italien de 30 ans a lancé ses lunettes dans la foule pour fêter son succès lors de la 1ère étape. Si l’équipe devra lui fournir une nouvelle paire, le geste n’a pas été du goût du jury de la course, puisque Ciccone a écopé d’une amende de 250 francs suisses et d’un retrait de 15 points UCI pour avoir "jeté ses lunettes de manière négligente à l’arrivée". Une sanction qui a engendré de vives réactions.
Vidéo - La victoire de Ciccone sur cette 1ère étape
Lire la suite de l'article
De Jongh, Lefevere, Ciccone... ils critiquent tous l'UCI !
Sur X, Steven de Jongh, directeur sportif de Lidl-Trek, a réagi à la sanction infligée à son coureur : "J’espère que l’UCI a fait une erreur. C’est sa signature depuis des années ! Le sport, c’est de l’émotion. Aucune amende nécessaire !!" Il évoque aussi l’enfant qui a récupéré les lunettes lancées par Ciccone. "Regardez le gamin heureux à la fin de la vidéo", écrit De Jongh. "Bravo, Cicco", conclut-il. Patrick Lefevere, ancien patron de la Soudal Quick-Step, a également pris position : "Cette amende est une honte", a tweeté le Belge, accompagné d’un emoji furieux.
Shame this fine ? https://t.co/PVXKozNAt2
— Patrick Lefevere (@PatLefevere) April 21, 2025
Le lendemain, au départ de la 2e étape, Ciccone s'est lui aussi exprimé et a déclaré "pour moi, c'est ridicule". "Tous les ans les règles changent, donc mon erreur était de ne pas avoir étudié les règles, maintenant je les connais... mais peut-être que je recommencerai". Affaire à suivre...