Tour de Guangxi - Le test des braquets limités suspendu… l’UCI a haussé le ton

Par Arthur DE SMEDT le 09/10/2025 à 20:14. Mis à jour le 14/10/2025 à 17:01.
Tour de Guangxi - Le test des braquets limités suspendu… l’UCI a haussé le ton
Tour de Guangxi
Photo : @sramroad

Ce devait être l'une des attractions du Gree - Tour of Guangxi 2025, dont la 6e édition se déroulera du mardi 14 au dimanche 19 octobre la semaine prochaine, mais le test de limitation des braquets intialement prévu lors de l'épreuve chinoise n'aura finalement pas lieu. Dans le cadre des nouvelles mesures de sécurité que veut mettre en place l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour tenter de diminuer la vitesse des coureurs, ce Protocole de Test du "Braquet Maximum" devait être appliqué pour la première fois en course à cette occasion, mais il a finalement été suspendu au dernier moment en raison des mesures provisoires ordonnées par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC). Une décision prise suite à l'enquête ouverte fin septembre après une plainte du fabricant américain de composants SRAM. Dans un communiqué, l'UCI s'est étonnée de l'intervention de cette autorité, qu'elle regrette, et conteste cette décision, dont elle va faire appel. La controverse 

Vidéo - Limitation des braquets, un sujet important pour la sécurité

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué complet de l'UCI

L'Union Cycliste Internationale (UCI) prend acte des mesures provisoires ordonnées par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC) ordonnant la suspension du Protocole de Test sur le « Braquet Maximum » dont une première application devait avoir lieu lors du Tour of Guangxi, du 14 au 19 octobre prochain. En conséquence des mesures provisoires prononcées par l'ABC, le test prévu au Tour of Guangxi n'aura pas lieu et le Protocole de Test est pour l'instant suspendu.

L'UCI exprime son étonnement quant à l'intervention d'une autorité de la concurrence sur un sujet souhaité par l'ensemble des parties prenantes du cyclisme et ayant une portée limitée à l'analyse de l'effet que peut avoir une limitation des braquets sur la vitesse en course et donc sur la sécurité, d'autant plus s'agissant d'une autorité sise en Belgique en réponse à une plainte provenant d'une société étasunienne à l'encontre d'une association sportive suisse et s'agissant de tests devant avoir lieu sur le territoire chinois.  

L'UCI regrette vivement que la sécurité des coureurs ne semble pas être un objectif partagé avec ceux qui ont contesté la mise en œuvre du Protocole de Test du « Braquet Maximum » devant ladite Autorité. Elle continuera cependant à agir dans l'intérêt de la sécurité des coureurs, des autres acteurs du peloton et des spectateurs. L'UCI annonce faire appel de la décision susmentionnée. Des modifications pourront également être apportées au Protocole de Test afin de permettre la mise en œuvre des tests voulus par l'ensemble des parties prenantes du cyclisme sur route professionnel. L'UCI ne fera pas d'autres commentaires à ce stade.

L'info en continu

08:40 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape sur le Tour de France" 08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-