Tour de France - Van der Poel est «fier d'être le petit-fils de Poulidor»

Par Cyclism'Actu le 08/07/2023 à 23:39. Mis à jour le 09/07/2023 à 09:50.
Tour de France - Van der Poel est «fier d'être le petit-fils de Poulidor»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

"Poupou" dans la tête et le coeur de tous pour ceux qui l'ont connu ou pas. Mais surtout pour Mathieu van der Poel qui a débarqué ce samedi sur les terres de son Papi "Poupou". À l'arrivée de la 8e étape de ce Tour de France ce samedi à Limoges, Mathieu a répondu aux questions des journalistes... et ce, avant le départ de la 9e étape du Tour de France ce dimanche de Saint-Léonard-de-Noblat, la ville de Raymond Poulidor : "Ça va être spécial, a expliqué MVDP ce samedi à Limoges qui va pédaler ce dimanche sur les traces de son grand-père, vers le sommet du Puy-de-Dôme (13,3 km à 7,7%). "Un sacré morceau qu’il n’a jamais grimpé... et, oui, je suis fier d'être son petit-fils" a confié Mathieu.

Vidéo - Mathieu Van der Poel sur les traces de Papi "Poupou" !

 

Poulidor - Anquetil sur l'ascension du Puy-de-Dôme... Tour de France 1964

Neuvième étape du Tour de France et l'hommage à Raymond Poulidor ce dimanche. De Saint-Léonard-de-Noblat au Puy-de-Dôme, théâtre de l'un des duels les plus mémorables de la Grande Boucle, le petit-fils de "Poupou", Mathieu van der Poel, aura sûrement la tête ailleurs. Et pour cause !

 

Quand Mangeas raconte Raymond Poulidor - Jacques Anquetil...

"Poupou" (sept victoires d'étapes sur le Tour, huit podiums), décédé en novembre 2019, s’affiche sur les murs de Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville de presque toujours, d’où le peloton prend le départ de la neuvième étape du Tour de France ce dimanche. Poulidor a même sa statue : "Poulidor l’intemporel" ! Souvenez-vous, Poulidor - Anquetil sur l'ascension du Puy-de-Dôme, lieu de l'arrivée de la 20ème étape du Tour de France 1964.

 

Tour de France 2019... le dernier Tour de Raymond Poulidor !

Sur cette montée, les deux hommes grimpaient côte à côte jusqu'à ce que Poulidor vienne donner un coup d'épaule, involontaire, à son grand rival de l'époque. Quelques mètres plus loin, à 975 mètres du sommet, Poulidor parvenait enfin à distancer Anquetil, alors maillot jaune de l'épreuve. Ce jour-là, Poulidor était revenu à 14'' d'Anquetil, qui avait avoué un peu plus tard sur le journal "L'Equipe" : "S'il m'avait pris le maillot, je rentrais à la maison""Ce fut grandiose, comme l'est la masse abrupte du vieux volcan des millénaires passés, comme l'était, à la dimension d'une population entière, la masse des spectateurs enserrant le parcours, comme le demeure, dans son intensité dramatique, dans son faste et son tumulte, le Tour de France. Grandiose, implacable, poignante, la lutte que livrèrent, dans un coude à coude muet où se plaçaient défi, souffrance, ruse, les deux antagonistes à la taille gigantesque du Tour 1964, Anquetil et Poulidor. Jamais deux hommes qui se disputaient férocement le plus beau et le plus rare des trophées n'avaient été si rapprochés dans l'effort", écrivait Jacques Goddet, alors directeur du Tour de France. Ce moment-là reste et restera gravé dans la mémoire du Tour de France et aussi dans la légende du sport !

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-