Tour de France - Pogacar, Froome, Sagan, Cavendish, Kuss... à Singapour

Par Cyclism'Actu le 29/10/2023 à 09:24

Photo : A.S.O / TV Production

Le Tour de France a débarqué à Singapour depuis quelques jours à l'occasion d'un Critérium organisé ce dimanche. À la veille de la deuxième édition du Tour de France Prudential Singapore Criterium, l’emploi du temps des coureurs de la Grande Boucle a été consacré à la découverte de la Cité-État et à une série de rencontres avec les médias et le public. Tadej Pogacar a eu l’occasion de s’exprimer sur le parcours du Tour 2024 ; Chris Froome se projette lui aussi vers l’été prochain comme son tout jeune compatriote Joshua Tarling ; et les champions de quatre pays asiatiques s’apprêtent à se mêler à la bataille du Critérium. Après une série de courses où seront accueillis les amateurs en début de journée, les champions entreront en action sur un contre-la-montre par équipe en milieu d’après-midi, puis se lanceront ensuite dans la course phare du Critérium : 60 kilomètres, soit 20 tours de circuit au cœur de Singapour.

Vidéo - Ça s'amuse au Tour de France Prudential Singapore Criterium

 

Le Tour de France à Singapour à l'occasion d'un Critérium organisé ce dimanche. L'épreuve est en effet de retour pour une seconde édition sur un parcours urbain inédit. Le lauréat de la Grande Boucle Jonas Vingegaard ne sera pas de la partie, mais Tadej Pogacar, Jasper Philipsen, Sepp Kuss ou encore Mark Cavendish et Peter Sagan prendront bien le départ. Objectif : promouvoir la petite reine auprès d'un nouveau public, en Asie du Sud-Est. Pour son directeur Christian Prudhomme, l'idée est de "faire rayonner le Tour de France à l'international". Bref, ils s'éclatent bien au Tour de France Prudential Singapore Criterium 2023.

 

"Ces rendez-vous peuvent susciter des vocations"

Les champions qui ont brillé sur le Tour de France 2023 sont arrivés en ordre dispersé, venant de provenances très diverses. Tadej Pogacar, qui participe à son premier Critérium en Asie, se trouvait en stage à Abu Dhabi avant de rejoindre son complice Jasper Philipsen, qui avait de son côté fait le déplacement à Paris pour assister à la présentation du parcours 2024. Victor Lafay s’est quant à lui autorisé un voyage initiatique au Japon avant de mettre le cap sur Singapour.

 

"La formule répond à un désir de vélo, que nous avons constaté par le développement des audiences", explique Prudhomme via un communiqué.  "Il y a dans ces pays des gens qui aiment le Tour et le suivent, et pour leur donner la possibilité de voir évoluer les champions chez eux, le Critérium est la bonne solution. Nous pensons aussi que ces rendez-vous peuvent contribuer à susciter des vocations." Le Critérium existe à Singapour depuis l'an dernier, et ce choix est loin d'être anodin : "C’est une ville très internationale, dynamique et moderne. Et à l’heure de la mondialisation du cyclisme, nous pouvons y voir une réelle logique."

 

"Un favori ? Tadej Pogacar"

"Il s’agit d’une ville résolument tournée vers l’avenir, à un tel point que c’en est fascinant. Cette image-là, mise à la disposition du Tour de France, dont je rappelle qu’il est indissociable des villes et des paysages qu’il visite, c’est bien sûr un atout majeur", poursuit Christian Prudhomme. Un favori pour succéder à Jonas Vingegaard, le vainqueur sortant ? "(Tadej) Pogacar sera le grand favori. Il a une insouciance et une imperméabilité au stress qui le rendent exceptionnel. Surtout, il prend toujours le départ d’une course avec l’intention de la gagner et il en a le plus souvent les moyens."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Sepp Kuss : "Gagner le Tour ? Je ne me fais pas d'illusions"

TOUR DE FRANCE

Christian Prudhomme : "Je pense être le dernier des Mohicans"

TOUR DE FRANCE

La Vache qui rit de retour sur le Tour... 90 ans après !

L'info en continu

12:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... l'Omloop 2024 12:14 Média La femme de Gilbert tacle Marion Rousse: "Tu devrais faire profil bas" 11:47 CyclismActu 9,99 euros pendant 1 an... CyclismActu.net plus simple à lire 11:20 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 11:00 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et profils 10:44 Route Quinty Ton à l'hôpital après une grave chute à l'entraînement 10:30 O Gran Camino Parcours, profils, favoris... l'édition 2024 dès ce jeudi ! 10:24 Omloop Het Nieuwsblad 4 équipes sont invitées... mais pas la TotalEnergies 09:28 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 09:05 UAE Tour Adam Yates victime d'une commotion cérébrale après sa chute 08:30 ITW Évita Muzic : "Je ne connais pas le budget de SD Worx, mais..." 07:55 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu pour les courses du WorldTour 07:10 Route Christophe Laporte : "Suis-je capable de gagner un Monument ?" 21/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour retrouvez vos vidéos 21/02 O Gran Camino David Gaudu : "Un très beau plateau avec Jonas Vingegaard" 21/02 UAE Tour Ben O'Connor : "C'est triste qu'Adam Yates abandonne, mais..." 21/02 ITW Léa Curinier, la nouvelle carte FDJ-SUEZ : "Il y a tout pour briller" 21/02 Omloop Het Nieuwsblad L'équipe Bahrain Victorious avec Matej Mohoric 21/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard de retour... avec un nouveau nom 21/02 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme cette semaine
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-