Tour de France - Les chiffres du Grand Départ de Bilbao du Tour de France

Par Arthur DE SMEDT le 14/11/2023 à 10:59. Mis à jour le 15/11/2023 à 12:24.
Tour de France - Les chiffres du Grand Départ de Bilbao du Tour de France
Photo : Sirotti

Voilà qui devrait conforter encore un peu plus la réputation du Tour de France, la plus grande course du monde aux retombées inégalables. S'il est toujours assez difficile d'évaluer concrètement l'impact économique d'un Grand Départ de la Grande Boucle sur la ville et la région d'accueil, une étude menée par la société Ikertalde pour le comité d'organisation du Pays basque - d'où s'est élancée l'édition 2023 - a permis de se rendre compte de la rentabilité d'investir dans un tel évènement. "Le Grand Départ a généré un impact économique de 103,9 millions d'euros, soit 8,5 fois les 12,2 millions investis par les institutions basques pour l'organisation", a indiqué lors d'une présentation à Bilbao Bingen Zupiria, ministre de la Culture et des Politiques linguistiques du Gouvernement basque.

Vidéo - Le Tour de France 2024 partira de Florence en Italie !

Lire la suite de l'article

 

Un impact social tout aussi fort

Poursuivant dans le détail, Zupiria a précisé que sur ces 103,9 millions, 16,8 millions ont eu un "impact direct sur les dépenses d'organisation" à travers 113 contrats de services dont "92%, sur un total de 104, ont été gérés par des entreprises basques". Par ailleurs, "près de 54 millions d'euros d'impact indirect ont été générés en dépenses de nuits, d'achats, de transports ou d'activités réalisées tant par les personnes participant au Tour et non impliquées dans son organisation, que par le public local lui-même". Il y a aussi, évidemment, une contribution au PIB de la Communauté Autonome Basque "de 58,2 millions" et un montant de 19,5 millions récupérés grâce aux impôts : plus l'argent circule, plus les impôts sont générés. De bon augure pour la ville de Florence, qui accueillera le départ de l'édtition 2024 le 29 juin prochain.

L'impact social du départ de Bilbao a également été estimé : le rapport souligne que "91 % des citoyens basques sont satisfaits de l'organisation du grand départ, 80 % se sentent fiers de l'événement et jusqu'à 85 % estiment que davantage d'événements de cette envergure devraient être organisés." En ce qui concerne la suite du weekend, la fréquentation des trois premières étapes a été proche d'un million de personnes (988 000), dont "environ 30% étaient des visiteurs venant de l'extérieur du Pays Basque". Par ailleurs, 45 000 personnes ont assisté à la présentation officielle des équipes le 29 juin sur l'esplanade du Musée Guggenheim, et 106 000 ont visité la fan zone, "un nombre record dans l'histoire du Tour qui a dépassé les 78 000 à Bruxelles en 2019". Pour terminer ce tour complet, l'audience télévisée, la fréquentation du site officiel et l'impact sur les réseaux sociaux des trois premières étapes de la Grande Boucle représentent "une valeur économique générée et estimée à 115,2 millions euros".

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-