Tour de France - L'UCI révèle les règles du protocole Covid-19 du Tour

Par Arthur DE SMEDT le 28/06/2023 à 15:54. Mis à jour le 28/06/2023 à 22:32.
Tour de France - L'UCI révèle les règles du protocole Covid-19 du Tour
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

On le savait depuis les nombreux cas de Covid enregistrés sur le Tour d'Italie, les organisateurs du Tour de France ont prévu de mettre en place un protocole anti-COVID sur la prochaine Grande Boucle 2023. Parmis les mesures évoquées, un accès limité et le port d'un masque obligatoire dans certaines zones pour les coureurs, le personnel et les supporters, mais également les respect des règles élémentaires comme le maintien d'une distance physique suffisante, se désinfecter fréquemment les mains, etc... Au travers d'un communiqué publié mercredi, l'UCI a tenu à expliquer que ces règles, qui seront en vigueur lors de ces trois semaines de juillet, sont en adéquation avec les mesures sanitaires prônées par l'instance dirigeante, en vertu du protocole allégé et mis à jour début 2023 - disponible sur le site de l'UCI en cliquant ICI - par un groupe dirigé par le Directeur Médical de l'UCI, le Professeur Xavier Bigard.

Vidéo - Le parcours du 110e Tour de France, du 1er au 23 juillet

Lire la suite de l'article

 

Un coureur positif au Covid pourrait rester en course

Autre information, le protocole en cas de test positif au Covid 19. "Dans le cas de la survenue au sein d’une équipe d’un cas de Covid-19 confirmé par un test antigénique ou par un test PCR (qu’il s’agisse d’un coureur ou d’un membre du personnel), la décision d’isolement et de retrait de la course du coureur sera prise de manière collégiale par le médecin de l’équipe concernée, le coordinateur Covid-19 de l’épreuve et le Directeur Médical de l’UCI, sur la base des éléments cliniques disponibles et des résultats du test Covid", indique l'UCI.

 

Le protocole anti-COVID pour le Tour de France 2023 !

Pour rappel, selon nos informations qui devraient être confirmées par ASO et la société du Tour de France sachant que c'est déjà en vigueur sur le 75e Critérium du Dauphiné, voilà ce qui nous attend pour d'ici la fin du mois sur les routes du Tour de France 2023. "Les coureurs et le personnel de l'équipe sont interdits de signer des autographes et de manger à l'extérieur de leurs hôtels", a déclaré samedi à Reuters une source proche du dossier au sein d'ASO. L'an dernier, les coureurs et les membres du personnel des équipes ont été autorisés à sortir de leurs hôtels. L'accès au paddock au départ des étapes était ouvert aux journalistes jusqu'à la mi-course, avant que les organisateurs ne décidaient de le fermer pour "lutter contre la propagation du COVID-19." Qu'en sera-t-il du coup sur le Grand Départ du Tour de France le 1er juillet prochain ?

"L'accès au paddock sera autorisé lorsque le Tour partira de Bilbao, en Espagne, le 29 juin, comme il y est indiqué dans le tableau. Tout le monde devra porter un masque. Pour tous les membres de l'équipe : Respectez un confinement ; Limitez les interactions en dehors de la bulle de course ; Pas de restauration ; Respectez la distanciation sociale à l'hôtel ; Ne vous approchez pas trop des spectateurs ; Distanciation sociale, pas de selfies, pas d'autographes." À croire que seul le cyclisme se préoccupe encore du Covid !

L'info en continu

20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 20/12 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-