Tour de France - Guillaume Martin : «On va vite être fixé aujourd'hui»

Par Arthur DE SMEDT le 30/06/2023 à 20:10. Mis à jour le 01/07/2023 à 14:03.
Tour de France - Guillaume Martin : «On va vite être fixé aujourd'hui»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Guillaume Martin fera partie des Français à suivre sur ce Tour de France 2023 ! Revanchard après son abandon pour un test positif au Covid l'an passé, le 8e  de l'édition 2021 s'avance avec de sérieuses ambitions pour le classement général, comme il l'a expliqué en conférence de presse ce vendredi à Bilbao. "L'objectif minimal, c'est le top 10. J'ai surtout envie de reprendre ma progression sur le Tour. J'avais toujours amélioré mon classement depuis mes débuts en 2017 (23e, 21e, 12e, 11e, et enfin 8e en 2021, ndlr) avant le dernier où j'ai dû quitter la course. Donc j'aimerai bien faire mieux que 8e cette année". De là à avoir le podium dans un coin de la tête ? "Il faut que pas mal de conditions soient réunies, et notamment d'avoir des jambes exceptionnelles. Je ne m'embarrasse pas trop d'objectifs chiffrés. Ce qui est important, c'est de répondre sur le terrain. On va être vite fixé samedi. On peut faire autant de plans qu'on veut, chacun sera vite remis à sa place", a expliqué le coureur de Cofidis, la formation dirigée par Cédric Vasseur.

Vidéo - Guillaume Martin à notre micro à la veille du départ du Tour

 

"Quand on est cycliste, ça ne veut pas dire qu'on est pas citoyen"

"J'aborde ce Tour dans de bonnes conditions, j'espère être dans la lignée de mes dernières performances", poursuit celui qui a terminé 6e de Liège-Bastogne-Liège et du Critérium du Dauphiné, après un début de saison plus compliqué. La proximité du départ n'empêche pas le coureur de 30 ans de rester attentif à l'actualité et aux récents phénomènes de violences qui secouent la France depuis mardi. "Evidemment qu'on suit l'actualité, moi je me réveille en écoutant la radio. Heureusement qu'on est pas totalement déconnecté de ce qui se passe. J'ai besoin de m'informer. On est forcément un peu en décalage ici à Bilbao, avec la bulle du Tour. Mais quand on est cycliste, ça ne veut pas dire qu'on est pas citoyen".

Et Guillaume Martin a donné son avis sur la situation. "La violence, ce n'est jamais bien. C'est un peu banal de le dire, mais il faut le répéter. Après, ce qui est très choquant, c'est que ça vient d'une violence policière. Les forces de l'ordre ne devraient pas être dans cette situation de violence non fondée et mortelle. C'est un drame tragique. Tout ce qui en découle, c'est aussi le signe d'un vrai clivage dans notre société. Normalement, on devrait être soudé avec la police, mais là il y a affrontement. C'est le témoignage d'une situation qui couve depuis longtemps. Il y a un vrai problème de confiance envers l'autorité, et il y a un gros travail à faire pour la rétablir". Mais le grimpeur tricolore ne se laisse pas affecter à quelques heures du départ du Tour. "Quand on est sur le vélo, on fait la part des choses. Je suis à 100% focalisé sur mon métier. J'ai cette capacité à switcher assez vite. Mais j'ai bien conscience qu'il y a des choses plus graves qu'une course de vélo", a conclu Martin, toujours aussi réfléchi pour parler de vélo ou d'autres sujets.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?

TOUR DE FRANCE

La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, la bande-annonce

TOUR DE FRANCE

Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie"

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-