Tour de l'Ain - Gaudu de retour : «Je me sentais plutôt bien, pendant le stage...»

Par Arthur DE SMEDT le 05/08/2025 à 12:20. Mis à jour le 06/08/2025 à 13:00.
Tour de l'Ain - Gaudu de retour : «Je me sentais plutôt bien, pendant le stage...»
Tour de l'Ain
Photo : Sirotti

En l'absence de Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale), malade et forfait de dernière minute, la principale tête d'affiche tricolore du Tour de l'Ain 2025 sera donc David Gaudu ! Plus de deux mois après son Tour d'Italie galère sur lequel il a traîné sa misère après ses nombreuses chutes au printemps, renonçant dans la foulée au Tour de France, le grimpeur breton va faire son grand retour à la compétition de mercredi à vendredi (6 - 8 août) sur l'épreuve qui l'avait vu remporter son tout premier succès chez les professionnels, en 2017. Après un gros stage de préparation en altitude à Tignes en vue de La Vuelta, le leader de la Groupama-FDJ semble sur la bonne voie pour retrouver la confiance et oublier ses récents déboires, même s'il aborde forcément cette course dans une forme incertaine pour sa reprise après ce bloc d'entraînement. Il sera accompagné par une solide équipe avec Clément Braz Afonso, Brieuc Rolland, Rémy Rochas, Tom Donnenwirth et Lorenzo Germani.

Vidéo - Marc Madiot évoquait le cas Gaudu avant le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"La redescente d'altitude est toujours un point d'interrogation, on va y aller pas à pas"

David Gaudu s'est exprimé dans le communiqué de son équipe pour annoncer cette sélection. "J'ai passé un très bon stage à Tignes où je me sentais plutôt bien. La redescente d'altitude est toujours un point d'interrogation, car je n'ai jamais réagi de la même manière. Nous allons y aller pas à pas pour gérer au mieux cet après stage. Le Tour de l'Ain est une belle course de reprise avec un plateau intéressant au départ. La bataille pour le classement général devrait être palpitante, et j'ai hâte de savoir où j'en suis par rapport à mes adversaires. Le parcours est dur avec trois étapes montagneuses mais sans véritable final au sommet. Je regrette un peu qu'il n'y ait pas d'arrivée au Grand Colombier par exemple, plutôt qu'une quarantaine de kilomètres plus loin. Je suis content de reprendre au Tour de l'Ain car c'est une épreuve particulière pour moi : c'est là que je me suis imposé pour la première fois chez les professionnels."

Son directeur sportif Yvon Caër est également revenu sur les ambitions de la Groupama-FDJ. "Le Tour de l'Ain signe le retour à la compétition de David. Il sort d'une période où il a pu à la fois couper, participer et se faire plaisir sur le Championnat de France, et préparer la suite de la saison en altitude. Il est en forme, mais nous allons prendre les étapes les unes après les autres en fonction de ses sensations. Il aura une équipe homogène autour de lui, pour lui permettre de retrouver des repères et des automatismes en course en vue de la Vuelta. Contrairement aux années précédentes, il n'y aura pas de première étape pour les sprinteurs sur ce Tour de l'Ain. Si les profils sont plutôt escarpés et semblent destinés aux grimpeurs, il faudra tout de même être attentifs aux éventuels regroupements dans les descentes car les arrivées ne seront pas au sommet".

L'info en continu

21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium 16:56 Route Unibet se sépare d'un coureur en raison d'anomalies sur son passeport 16:40 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le cyclisme reste un sport assez petit en Suède..." 16:17 Coupe du Monde logo vidéoMalgré une chute, Mathieu van der Poel gagne Namur, Thibau Nys 2e 15:57 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-