Championnats du Monde - Marion Borras 4e du Scratch, les Pays-Bas ont été sacrés

Par Paul-Antoine STEVENIN le 23/10/2025 à 09:43. Mis à jour le 23/10/2025 à 18:43.
Championnats du Monde - Marion Borras 4e du Scratch, les Pays-Bas ont été sacrés
Photo : @UCI_Track

Ce mercredi ont débuté les 115e Championnats du Monde sur Piste à Santiago, au Chili, et les premières médailles n'ont pas tardé à être décernées. En effet, le début de soirée a été marqué par les qualifications de la vitesse par équipe et de la poursuite par équipes, masculines et féminines, sans grande réussite pour les Français, qui ne se sont qualifiés qu'en finale de la vitesse par équipes hommes. Après ces qualifications, les premières finales ont eu lieu avec tout d'abord le scratch féminin, remporté de main de maître par Lorena Wiebes, qui a mis un terme à sa saison sur route il y a deux semaines.

Vidéo - Marion Borras, championne d'Europe du relais mixte !

Lire la suite de l'article

 

Marion Borras au pied du podium, razzia néerlandaise

La Néerlandaise, déjà sacrée championne du monde de Gravel il y a quelques jours, a triomphé au terme des 40 tours de course, en devançant la Danoise Amalie Diderikson et la Néeo-Zélandaise Prudence Fowler. Mais la France n'est pas passée loin d'obtenir sa première médaille, puisque Marion Borras a pris la 4e place à l'arrivée, sur une épreuve qui n'est pas son domaine de prédiléction. En fin de soirée, les deux finales de la vitesse par équipes ont sacré, aussi bien chez les Hommes que chez les Femmes, les Pays-Bas.

En finale masculine, l'équipe néerlandaise de Matthew Richardson et Harry Lavreysen a dominé les Britanniques de Matthew Richardson tandis que les Australiens se sont défaits de la France dans la petite finale. Les Bleus doivent donc à nouveau se contenter de la 4e place. Sur la finale féminine, les Pays-Bas ont à nouveau triomphé des Britanniques, qui sont, cette fois-ci, accompagnés par la Nouvelle-Zélande sur le podium.

 

La suite du programme de ces mondiaux sur piste 

Jeudi 23 octobre

16h

  • 1er tour keirin (H)

  • Qualifications vitesse individuelle (F)

  • Repêchages keirin (H)

  • 16e de finale vitesse individuelle (F)

  • 2e tour keirin (H)

  • 8e de finale vitesse individuelle (F)

 

22h30

  • 1er tour poursuite par équipes (F)

  • Quart de finale 1 vitesse individuelle (F)

  • 3e tour keirin (H)

  • Finale poursuite par équipes (H)

  • Quart de finale 2 vitesse individuelle (F)

  • Course à l’élimination (F)

  • Quart de finale 3 vitesse individuelle (F) (si nécessaire)

  • Finales 7–12 keirin (H)

  • Finales 1–6 keirin (H)

  • Scratch (H)

  • Finale poursuite par équipes (F)

 

Vendredi 24 octobre

16h

  • Qualifications contre-la-montre 1 km (H)

  • Omnium – Scratch (1/4) (F)

  • Qualifications poursuite individuelle (H)

  • Omnium – Course tempo (2/4) (F)

 

22h

  • Course aux points (H)

  • Demi-finale 1 vitesse individuelle (F)

  • Omnium – Course à l’élimination (3/4) (F)

  • Demi-finale 2 vitesse individuelle (F)

  • Finale contre-la-montre 1 km (H)

  • Demi-finale 2 vitesse individuelle (F) (si nécessaire)

  • Finales poursuite individuelle (H)

  • Finale 1 vitesse individuelle (F)

  • Omnium – Course aux points (4/4) (F)

  • Finale 2 vitesse individuelle (F)

  • Finale 1 vitesse individuelle (F) (si nécessaire)

 

Samedi 25 octobre

16h

  • Qualifications kilomètre contre-la-montre (F)

  • Qualifications vitesse individuelle (H)

  • Omnium – Scratch (1/4) (H)

  • 16e de finale vitesse individuelle (H)

  • Qualifications poursuite individuelle (F)

  • 8e de finale vitesse individuelle (H)

  • Omnium – Course tempo (2/4) (H)

 

22h30

  • Finale kilomètre contre-la-montre (F)

  • Quart de finale 1 vitesse individuelle (H)

  • Madison (F)

  • Omnium – Course à l’élimination (3/4) (H)

  • Quart de finale 2 vitesse individuelle (H)

  • Finales poursuite individuelle (F)

  • Quart de finale 3 vitesse individuelle (H) (si nécessaire)

  • Omnium – Course aux points (4/4) (H) 

 

Dimanche 26 octobre

16h

  • Demi-finale 1 vitesse individuelle (H)

  • 1er tour keirin (F)

  • Demi-finale 2 vitesse individuelle (H)

  • Repêchages keirin (F)

  • Demi-finale 3 vitesse individuelle (H) (si nécessaire)

 

18h30

  • 2e tour keirin (F)

  • Finale 1 vitesse individuelle (H)

  • Finale course aux points (F)

  • 3e tour keirin (F)

  • Course à l’élimination (H)

  • Finale 2 vitesse individuelle (H)

  • Finales 7–12 keirin (F)

  • Finales 1–6 keirin (F)

  • Finale 3 vitesse individuelle (H) (si nécessaire)

  • Madison (H)

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-